10 superbes fonctionnalités Facebook que vous ne connaissiez peut-être pas

Vous êtes sûrement inscrit comme la plupart des personnes sur le réseau social Facebook depuis des années sans vraiment en maîtriser tous les secrets.


C’est une erreur que vous ne devez pas laisser perdurer, car au fil du temps, cette plateforme évolue.


La version web de Facebook a été améliorée et de nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées. On se demande souvent si ce n’est pas fait exprès pour pousser l’utilisateur passe plus de temps sur le site.


Il est évident que Facebook occupe aujourd’hui la plus grande place sur le marché du numérique, plus précisément des médias sociaux. Les jeunes aiment particulièrement ce réseau, tout comme Tik Tok et Snapchat.


De nos jours, cette plateforme ne sert plus uniquement qu’à publier des photos, des stories ou du contenu, cela va au-delà de ça.


En effet, Facebook propose différentes fonctionnalités qui permettent d’attirer plus de prospects et d’échanger plus facilement avec eux.


Nous avons recensé une dizaine de fonctionnalités que vous ne connaissez certainement pas.



Activation de l’affichage compact


Beaucoup d’entre vous souhaitent parfois réduire la taille de leur écran afin d’afficher différents éléments, mais ne savent pas comment s’y prendre sur Facebook. Eh bien, il existe une fonctionnalité qui vous permet de faire cela, il s’agit du mode compact. Il a été ajouté au même moment que le mode sombre.

Cependant, plusieurs utilisateurs de ce réseau numérique ne savent pas que c’est possible. Pour l’utiliser, c’est simple, car il suffit de vous connecter à votre compte à partir de n’importe quel navigateur. En haut de l’interface, cliquez sur la flèche pointant vers le bas pour un affichage des différentes options. Puis, cliquez sur la partie intitulée « affichage et accessibilité », ensuite activez le mode compact. Lorsque vous ne souhaitez plus utiliser ce mode, vous devrez reprendre l’opération inverse pour le désactiver et retrouver l’affichage initial de votre compte Facebook. Idem pour désactiver le mode sombre de votre compte.



Enregistrement des publications pour lire plus tard


Avec Facebook, il est presque impossible de retrouver une publication qui vous a marquée lors d’un défilement. Mais, vous avez la possibilité de sauvegarder votre publication pour la revoir plus tard ou même la reposter.

Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur le menu à droite de l’article qui vous intéresse et de cliquer sur les trois petits points qui s’affichent. Vous devez ensuite cliquer sur le lien et sauvegarder vos changements dans le menu déroulant pour lire plus tard. Une fois terminé, le lien sera envoyé vers votre dossier enregistré. La question qui doit vous venir à l’esprit actuellement, c’est celle de savoir où se trouve ce fameux bouton enregistré.

En réalité, il est impossible de le voir sans avoir enregistré quelque chose au préalable. Une fois que vous l’aurez fait, un petit bouton apparaîtra dans la barre des favoris sur votre gauche, il vous suffira d’appuyer sur le menu hamburgersi vous utilisez un Android pour vous connecter. En principe, les publications enregistrées ne disparaissent pas une fois qu’elles sont sauvegardées, sauf si l’auteur de la publication la supprime. Si vous aimez enregistrer des publications, créer des fichiers pour les conserver de manière organisée. De cette manière, lorsque vous aurez besoin de consulter un fichier, vous pourrez facilement vous retrouver.



Connaître le temps passé sur Facebook


Vous avez peur de passer trop de temps sur Facebook et d’oublier vos priorités ? Il est désormais possible de voir combien de temps, vous passez par jour en moyenne sur ce réseau, à partir de votre mobile.

Alors, la première chose à faire, c’est de vous rendre sur le menu Hamburger, ensuite cliquez sur les paramètres et sur confidentialité et enfin, appuyez sur l’icône « votre temps sur Facebook ». Un graphique va s’afficher et vous montrer le nombre de minutes exact que vous passez par jour sur ce réseau social. Il est possible de voir le nombre de temps passé le jour et la nuit ainsi que le nombre de visites total.

Vous avez également la possibilité de contrôler le temps que vous passez sur Facebook dans l’espace « Gérer votre temps », il vous suffit de définir un rappel qui vous avertira lorsque vous dépasserez la limite fixée par vous-même. Pour une désactivation des notifications Push, activez le mode silencieux.

Par ailleurs, il est également possible d’utiliser la fonctionnalité IOS Screen Time intégrée dans les paramètres pour vérifier le temps d’utilisation globale des différents réseaux sociaux et de fixer une limite en fonction de vos envies. Les utilisateurs de la version Android peuvent se rabattre sur l’application « digital Wellebeing » pour faire la même opération. Tout ceci vous permettra de contrôler le temps que vous y passez, mais aussi vous offre la possibilité de garder le contrôle sur le temps que vos enfants y passent.



Choisir un « contact hérité » pour le legs de son compte


Tout le monde est appelé à ‘‘mourir’’ un jour ou l’autre sur Facebook. Facebook (aujourd’hui appelé Meta) conscient de ce fait vous donne la possibilité de nommer une personne qui pourra hériter de votre compte après votre mort. De cette façon, votre contact hérité sera capable de rédiger une publication et l’épingler sur votre profil. Il peut également répondre aux nouvelles demandes d’amitié qui surviennent après votre départ et faire des mises à jour de votre photo de profil et de couverture.

Le contact hérité peut aussi télécharger vos données et vos messages reçus et envoyés sur Facebook. Si vous ne souhaitez pas léguer votre compte après votre mort, vous avez la possibilité de le supprimer automatiquement. Vous recevrez un rappel chaque année de la part de Facebook pour vérifier votre contact hérité sauf si vous désactivez cette option. Vous devez donc vous rendre dans les paramètres, ensuite, dans l’onglet général, puis sur les paramètres de mémorisation. Ensuite, cliquez sur le bouton modifier et après sur informations personnelles et, choisissez où changer votre contact hérité.

Dans le cas où vous êtes le contact hérité, un formulaire de mémorisation est mis à votre disposition pour vous informer du décès de la personne. Vous prenez donc le relais de la gestion de son compte Facebook comme expliqué plus haut. Vous l’ignorez n’est-ce pas ? Ainsi, vous pourrez mettre des actualités sur le compte hérité.



Téléchargement d’une copie sur Facebook


Cette fonctionnalité est faite pour les personnes qui souhaitent avoir une copie de tout ce qu’elles ont déjà eu à publier sur Facebook. Plusieurs raisons peuvent vous conduire à vouloir entamer cette tâche comme la suppression de votre compte par exemple ou pour vos archives personnelles.

Pour ce faire, rendez-vous dans vos paramètres et cliquez sur la rubrique ‘’vos informations’’ et ensuite sur le bouton télécharger. Aussi, vous devez suivre les instructions à la lettre et décider du format dans lequel les données doivent arriver ainsi que de la période. Vous devez par la suite créer un fichier dans lequel les données seront stockées. Le temps de compilation des images et vidéos peut être long en fonction de leur taille. À la fin, vous recevrez une notification de la part de Facebook. Il est possible de répéter l’opération pour n’importe quel type de fichier. Vous devez juste vous assurer de respecter le mode opératoire pour ne pas supprimer la publication ou le fichier par mégarde.



Ajout d’une sécurité supplémentaire


De plus en plus de comptes Facebook sont victimes de piratage. Pour garantir une meilleure protection de votre compte, il convient donc de rajouter une sécurité en plus. Trois options s’offrent à vous pour renforcer la sécurité de votre compte à savoir :

  • Activation de l’authentification à deux facteurs : c’est une bonne idée d’opter pour la sécurité à deux facteurs. Grâce à cette fonctionnalité, personne ne peut accéder à votre compte sur un autre appareil sans votre mot de passe. Quiconque se hasarde à vouloir le faire aura besoin d’un code généré et d’un mot de passe produit par une application d’authentification.

  • Réception des alertes sur les appareils non reconnus : si un intrus se connecte à votre compte à partir d’un appareil ou d’un navigateur inconnu, vous recevrez immédiatement une notification d’alerte de Facebook.

  • Désignation de 5 contacts de confiance en cas de problème : il s’agit de vos amis qui peuvent vous aider à retrouver votre compte Facebook si vous oubliez votre mot de passe. Il en est de même si votre appareil se perd ou s’il est piraté par une personne mal intentionnée. Vous avez la possibilité de changer vos contacts de confiance comme vous le souhaitez et quand ça vous chante si vous estimez qu’ils ne le sont plus.



Découpage des minutes d’une vidéo live sur Facebook


Il s’agit d’une toute nouvelle fonctionnalité de Facebook. De nombreuses personnes surtout les publicateurs de contenus attendaient cette option depuis un moment déjà et leur souhait a bien été exaucé. Les utilisateurs de ce réseau social ont désormais l’opportunité de couper ou de rogner une vidéo lors d’un direct.

Si vous avez déjà eu à faire un direct sur Facebook, vous savez que les débuts ne sont pas toujours faciles. Il faut patienter que les premiers participants arrivent, les accueillir et faire la conversation avec eux en attendant les autres, vous présenter, vos produits, etc.

Tout ceci n’est pas réellement favorable pour les personnes qui revoient en replay. Dorénavant, il est possible de couper les premières minutes d’un live Facebook. Pour ce faire, vous devez simplement cliquer sur les trois petits points situés au-dessus de la vidéo et appuyer sur le bouton modifier la publication sur votre PC. Ensuite, scroller vers le bas, vous devriez voir l’option découper la vidéo. Cliquez dessus et coupez votre vidéo soit au début, soit à la fin. À la fin, vous recevrez une notification de la part de Facebook vous informant que la vidéo est prête.



Utilisation de l’application « gestionnaire de pages » pour faire des stories


Pendant des années, les administrateurs des pages Facebook se sont plaints de ne pas pouvoir faire des stories via l’appli de leur téléphone « gestionnaire de pages ». Il est vrai qu’il est possible d’utiliser Facebook pour créer une story, mais si la page est reliée à un business manager, le seul moyen de la contrôler sur votre smartphone est de se servir de l’application gestionnaire de pages Facebook. Depuis la création des stories, il n’était pas possible de créer des stories avec cette application.

Néanmoins, c’est possible à présent et vous pouvez même y ajouter des stickers. Pour créer une story avec l’appli, il vous suffit de cliquer sur votre photo de profil, à la suite du menu qui va s’afficher en bas, cliquer sur créer une story. En seulement quelques clics, vous pourrez faire une story avec une photo et des émojis.

Par ailleurs, vous aurez également la possibilité de rajouter un lien en appuyant sur l’icône située à l’extrême droite. Cette fonctionnalité n’étant pas encore terminée, vous pourrez juste ajouter des appels à l’action comme « réserver », « acheter » ou « appeler » via l’application en question. Une belle nouveauté n’est-ce pas ?



Voir qui espionne son compte


Très souvent, lorsque vous vous connectez sur un ordinateur, vous oubliez de vous déconnecter quand vous partez. Et après vous êtes étonné de voir que quelqu’un d’autre a eu accès à votre compte sans comprendre comment cela est possible.

Pour savoir qui se connecte à votre page Facebook sans votre permission, vous devez tout d’abord accéder à vos paramètres, puis cliquer sur la rubrique sécurité et connexion et chercher sur quel navigateur vous êtes connecté. Grâce à ce processus, vous serez à même de voir sur quels appareils vous êtes connectés. Notez qu’il est possible que vous soyez connecté à plusieurs comptes à la fois sans vous en rendre compte.

Aussi, vous aurez également des informations sur l’endroit exact, le type d’appareil et le navigateur. Si cela ne vous dit rien, il est préférable de vous déconnecter de tous ces appareils au même moment. Pour ce faire, vous avez juste à cliquer sur le menu à trois points et appuyer sur la rubrique « se déconnecter de toutes les sessions ». Ainsi, vous garder la maîtrise sur la gestion de votre compte.



Se désabonner des contacts supprimés


De manière théorique, toutes les personnes avec qui vous êtes amis sur Facebook vous tiennent à cœur et vous aimez avoir de leurs nouvelles, mais la réalité est toute autre. Cependant, il serait maladroit de votre part de supprimer de vos amis un camarade ou un oncle qui aiment bien échanger avec vous. La solution simple et pratique est de vous désabonner du compte de la personne. De cette façon, leurs publications n’apparaîtront pas dans votre fil d’actualité, mais vous resterez amis aux yeux de Facebook.

Pour cela, vous devrez juste cliquer sur « ne plus suivre le fil d’actualité » en sélectionnant les trois petits points. Soyez rassurés, les personnes que vous ne voudrez plus suivre ne seront pas au courant. Pour réactiver l’amitié, vous devrez suivre la procédure suivante :

  • Aller dans paramètres et confidentialité,

  • Ensuite dans les préférences du fil d’actualité,

  • Enfin, cliquer sur « se reconnecter ».



En conclusion

L’application Facebook rassemble des millions de personnes chaque jour et elle teste plus de 100 versions différentes pour répondre aux attentes des utilisateurs. Comme vous l’avez constaté dans cet article, le réseau social Facebook a énormément évolué. Il dispose en effet de nombreuses fonctionnalités qui ne se révèlent pas au premier abord. Fort heureusement, elles n’ont plus aucun mystère pour vous dorénavant.

22 vues

Posts similaires

Voir tout