4. Curseurs de souris



1. Les différents curseurs (ou pointeurs) de la souris


Vous l’aurez peut être remarqué, le curseur de votre souris change parfois d’apparence selon l’élément que vous survolez ou la situation dans laquelle vous vous trouvez. Le fait d’interpréter correctement ces curseurs vous permettra d’utiliser plus aisément votre ordinateur.


1.1 Le pointeur de base

C’est l’apparence de votre curseur par défaut, il vous permet d’aller cliquer où bon vous semble, de sélectionner des fichiers, de suivre un lien…


1.2 Le pointeur « traitement en arrière-plan »

Ce curseur apparaît lorsque vous lancez un logiciel par exemple. Il signifie que votre système est en train d’exécuter une tâche assez consistante, il vous demande donc de patienter un peu le temps que le logiciel soit lancé.

Vous conservez la possibilité de cliquer. Ce curseur a une forme de sablier dans les anciennes versions de Windows.


1.3 Le curseur « Occupé »

Le curseur occupé signifie que Windows est en train d’exécuter des opérations très lourdes, il faudra donc vous armer de patience et attendre que votre curseur revienne à la normale.

Durant cette période vous ne pouvez pas cliquer. Il a aussi la forme d’un sablier dans les versions plus anciennes de Windows.


Conseil

Si lors de l’utilisation d’un logiciel, ce curseur apparait et que le logiciel se fige, devenant tout blanc, c’est qu’il est peut être en train de planter. Dans ce cas Windows vous demandera peut être si vous souhaitez redémarrer le programme.


1.4 Le curseur « Sélection de texte »


Ce curseur fait son apparition lorsque vous survolez du texte (dont celui-ci). Il ressemble à un grand i majuscule. Sa finesse vous permettra de le positionner facilement entre 2 caractères.


Pour sélectionner un texte, il faut se positionner avant ou après celui-ci en restant cliqué avec le bouton gauche de la souris et déplacer le curseur pour « peindre le texte ». Le texte sélectionné apparaît alors en surbrillance bleue (ou grise selon votre logiciel).

Nous verrons plus en détails la manipulation des textes dans quelques cours avec la manipulation du clavier.


1.5 Les curseurs de redimensionnement


Ils apparaissent lorsque vous survolez le bord d’un élément qui est redimensionnable.

Concrètement, vous pouvez redimensionner une fenêtre en plaçant le curseur sur un des bords ou un des angles. Lorsque vous voyez ce curseur, cliquez sur le bouton gauche de la souris, restez cliqué et déplacez la souris : la fenêtre se redimensionne.


Si vous êtes sur un bord, vous ne pourrez que redimensionner la fenêtre soit en hauteur, soit en largeur. Pour modifier les deux en même temps, il faudra vous placer dans un angle.


Conseil Vous ne pouvez pas redimensionner une fenêtre qui est en plein écran, il faudra d’abord la repasser en mode fenêtre pour la redimensionner (Bouton du milieu en haut à droite de la fenêtre).


1.6 Le curseur « main » pour sélectionner les liens


Vous trouverez essentiellement ce curseur lors de vos navigations sur Internet. Dès que vous croiserez un lien, ce curseur apparaîtra.


Lien Définition Un lien est un texte, un bouton ou une image sur lesquels il est possible de cliquer afin d’être amené sur une nouvelle page ou vers un nouveau contenu. Les liens se retrouvent en majeure partie sur Internet et servent à naviguer entre les sites et les pages.


Un lien par défaut est bleu mais selon le site la couleur et son apparence peuvent varier. Le curseur devient une main au passage d’un lien.


Selon le site que vous visitez, les liens peuvent avoir une couleur et une apparence différente. Sur admin 3.0 les liens sont vert et se foncent légèrement lorsque vous les survolez.


Un clic suffit ! Il n’y a jamais de double clic sur un lien.


Astuce Les liens que vous avez déjà visités changent de couleur sur certains sites et s’affichent par défaut avec une couleur violette mais certains sites peuvent opter pour une autre.

Il existe quelques autres curseurs mais ceux-ci sont les plus importants. Le fait de les reconnaître vous aidera à mieux utiliser votre ordinateur. Nous allons maintenant nous attaquer à l’inséparable compagnon de la souris : le clavier !


Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :



8 vues

Posts similaires

Voir tout