4. Le menu Démarrer

1. Le menu démarrer

Nous avons déjà vu le menu démarrer dans un précédent cours qui nous a permis d’éteindre l’ordinateur. Nous allons maintenant le voir plus en détails.


Pour ouvrir le menu démarrer, il faut cliquer sur le bouton Démarrer qui se trouve en bas à gauche de l’écran. Selon votre version de Windows, il peut être un peu différent :

  • Windows XP : c’est un gros bouton vert portant l’inscription Démarrer

  • Windows Vista / 7 : c’est une boule bleue avec le logo Windows.

  • Windows 8 / 10 : c’est le logo Windows (le drapeau) en blanc

Le menu démarrer apparaît à l’écran et ressemble à ceci :

Le menu démarrer de Windows 10 et ses « tuiles » personnalisables


Le menu démarrer a beaucoup évolué au fur et à mesure des versions de Windows, il se peut qu’il ne ressemble pas exactement à cette image mais le fonctionnement reste toujours quasiment le même !

Dans Windows 8 et 10, vous verrez une mosaïque de rectangles, appelés « tuiles », affichant des raccourcis vers des applications, la météo ou même les dernières informations en temps réel…



Menu démarrer Définition Le menu démarrer est accessible en cliquant sur le bouton situé en bas à gauche de l’écran. Il permet de lancer des logiciels, d’accéder à ses données personnelles, de configurer l’ordinateur, de faire une recherche pour retrouver ses documents et permet également de mettre en veille, redémarrer ou éteindre l’ordinateur.


En clair, le menu démarrer est un menu de base qui permet de vous mettre au travail en lançant des logiciels : par exemple un logiciel de bureautique pour écrire une lettre, le navigateur Internet ou encore d’éteindre ou mettre en veille votre ordinateur une fois le travail terminé !


2. Lancer un logiciel à partir du menu démarrer



Ce menu va nous permettre de choisir un logiciel installé sur l’ordinateur et de l’exécuter.


Lorsqu’on lance le menu, une liste d’icônes apparaît sur la partie gauche du menu : ce sont les programmes fréquemment utilisés.


Si vous lancez régulièrement le même programme (par exemple votre logiciel de lecture de films) il apparaîtra sûrement sur cette liste et il vous suffira de cliquer dessus pour le lancer.






















En cliquant sur « Toutes les applications » vous verrez la liste de tous vos programmes

Sinon, cliquez sur le bouton Toutes les applications en bas (ou Tous les programmes selon votre version de Windows), qui va afficher à la place des programmes récemment utilisés la liste complète de tous les logiciels et programmes installés sur votre ordinateur, classés par ordre alphabétique.

Le logiciel Word, dans Microsoft Office


Chaque logiciel est rangé dans un petit dossier jaune portant le nom de son éditeur. Par exemple Word (qui permet d’écrire des lettres et documents) est rangé dans le dossier Microsoft Office.

Il faut donc d’abord cliquer sur la ligne Microsoft Office pour voir le contenu du dossier et enfin cliquer sur la ligne Microsoft office Word pour lancer le logiciel.


Attention Ce menu liste simplement les programmes installés. Le fait d’effacer un programme de la liste ne supprimera par le logiciel de l’ordinateur !


Pour désinstaller un programme proprement, il faut passer par le panneau de configuration puis choisir Désinstaller un programme (ou ajout/suppression de programmes sur Windows XP). Nous verrons tout ça lors d’un prochain cours.



3. Retrouver ses fichiers facilement


Remarquez le champ de recherche situé en bas de l’écran. Il va vous permettre de retrouver tout fichier ou dossier présent sur votre ordinateur. Il suffit pour cela de taper le nom du fichier ou du moins une partie de celui.

Par exemple, taper « Vacances » vous permettra de retrouver votre dossier « Vacances à la mer 2018 ».

Résultat d’une recherche avec le terme « Word »



Pour faire une recherche, cliquez une fois à l’intérieur du champ rechercher (la zone blanche), représenté ci-dessus. Il ne vous reste plus qu’à taper votre recherche à l’aide du clavier et de valider avec la touche entrée ou bien en cliquant sur la petite loupe à droite.



3.1 Windows 10 et Cortana

Dans Windows 10, la recherche est toujours visible et elle a un nom : Cortana.


Plus qu’une simple recherche, c’est un véritable assistant personnel !


Si vous avez un micro vous pouvez même faire vos recherches en lui parlant.

On verra cela en détails plus tard. Elle recherchera également sur Internet, instantanément.


Astuce

Il est possible de taper un mot ou une phrase contenus à l’intérieur d’un document. La recherche Windows regarde aussi à l’intérieur des documents, pratique !

4. Accéder à ses documents personnels


Sur Windows 10, pour accéder à vos documents personnels, vous devez cliquer sur Explorateur de fichiers que vous trouverez également plus rapidement en bas de l’écran :

L’explorateur de fichiers est accessible dans le menu démarrer et en bas de l’écran


Nous consacrerons un cours à l’organisation de vos fichiers personnels sur votre ordinateur un petit peu plus tard !



5. Le menu démarrer selon votre version de Windows


Dans le cas où votre version de Windows est plus ancienne, il se peut que le menu démarrer soit présenté de manière un peu différente de que ce nous avons vu jusqu’à présent. Voici notamment le menu démarrer et la recherche sur Windows Vista :

Le menu Démarrer n’a presque plus de secrets pour vous alors continuons maintenant avec la Barre des tâches.



Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :




8 vues

Posts similaires

Voir tout