top of page

4. Unité de mesure : Les octets

1. Comment mesurer les grandeurs en informatique ?


1.1 Un octet, c’est quoi ?


Vous avez peut être déjà vu des inscriptions comme « 64 Go » affichés sur des appareils informatiques, mais savez-vous à quoi cela correspond ?


Le mot octet a peut-être déjà effleuré votre oreille mais sans bien comprendre de quoi il s’agissait. Pas de souci, Admin est là pour tout vous expliquer !



Les données informatiques sont « binaires », c’est-à-dire composées que de 0 et de 1.

Pour réduire le concept l’ordinateur c’est un peu comme un interrupteur : allumé ou éteint. Ces données binaires forment des octets :


Octet

Définition L’octet est l’unité de taille informatique qui mesure la taille d’un fichier, son poids. C’est à dire l’espace qu’il prend sur la mémoire sur laquelle il est écrit.


L’octet est une unité de taille très petite, beaucoup de fichiers seront donc exprimés en Ko (Kilo octets), voire même Mo (Méga octets) et Go (Giga octets), et maintenant en To (Téra octets).


1.2 Tableau des octets


Comme toute unité ou grandeur physique que nous utilisons, on peut classer dans un tableau les différentes unités. Le tableau ci-dessous vous aidera à mieux comprendre :

A partir de ce tableau toutes les unités respectent le système :


To

Go

Mo

Ko

Octets

1

000

= un kilo Octets

1

000

000

= un Méga Octet

1

000

000

000

un Giga Octet

1

000

000

000

000

un Téra Octet

Grandeurs informatiques


Dans la vie de tous les jours nous ne montons pas nos unités aussi haut, mais en physique et en chimie on monte souvent vers les millions et milliards, respectivement appelés Mega et Giga.

Au-delà on passe sur du Tera octet (mille milliards d’octets). Comme l’octet est très petit, l’informatique arrive vite dans les grandes unités de grandeur.


Astuce

En réalité, 1Ko = 1024 octets et pas 1000 octets (afin de bien tomber sur des puissances de 2, qui a une importance en électronique). Mais ceci n’est pas très important à notre niveau.


1.3 Les octets et les périphériques de stockage


Comme tout apprentissage d’une nouvelle unité, les débuts sont difficiles car nous n’avons pas de représentation mentale de ce qu’elle représente réellement. 1 Kg de patates, on voit bien à quoi ça correspond, 1 Km aussi, mais 1 Mo (Méga octet), ce n’est pas évident.


Voici donc quelques exemples :


Une musique, au format MP3, pèse environ 4Mo (Méga octets).

Pour simplifier on va compter 1Mo par minute de musique.


Une photo, issue d’un appareil photo numérique 12 Méga pixels pèsera en moyenne 6Mo (6 Méga octets).


Votre CV sur Word par contre ne pèsera qu’un petit 50Ko (50 Kilo octets), car ce n’est que du texte à l’intérieur.


Une vidéo par contre pèsera jusqu’à 700Mo un film de 2h, au format mp4.

Le mp4 est un format qui permet de « compresser » la vidéo pour qu’elle prenne moins de place, sans trop perdre en qualité.


La taille d’un fichier dépend de la complexité de son contenu et de sa qualité. une vidéo de très bonne qualité sera beaucoup plus lourde qu’une vidéo de faible qualité.


Pareil pour les images et les musiques.


Question Pourquoi les fichiers vidéo sont-ils si lourds ? Si encombrants, comparés d’autres fichiers sur mon ordinateur ?


Une vidéo au final c’est 25 images à la seconde + une bande son.

Donc en résumé c’est l’équivalent d’une musique + 25 photos x la durée de la vidéo en secondes.

D’où la taille relativement élevée de ces fichiers.

Une vidéo en ultra haute définition (UHD ou 4k, on en reparle dans le chapitre multimédia), peut vite peser plusieurs Go.


</