7. Les fenêtres

1. Qu’est-ce qu’une fenêtre sur Windows ?

Dès que vous cliquez sur une icône, vous ouvrez une fenêtre.


Fenêtre Définition Une fenêtre est une zone rectangulaire qui apparaît à l’écran pour afficher le contenu d’un dossier ou un logiciel. La fenêtre peut prendre tout l’espace (plein-écran) ou seulement une partie.


Toutes les interfaces graphiques des systèmes utilisent des fenêtres. Il est possible d’afficher et de cascader plusieurs fenêtres simultanément et faire glisser des éléments de l’une à l’autre.

Ouvrir un dossier permet d’afficher son contenu dans une fenêtre


Une fenêtre s’ouvre lorsque l’on double-clique sur un dossier ou en ouvrant un logiciel. Elle sert à afficher et délimiter son contenu.

Le principe est que l’on peut avoir plusieurs fenêtres affichées en même temps à l’écran.


Lorsqu’une fenêtre est ouverte dans Windows, son icône apparaît dans la barre des tâches, en bas de l’écran. Il est donc possible de passer d’une fenêtre ouverte à une autre en cliquant sur l’icône correspondante.


Nous allons maintenant décortiquer une fenêtre :


1.1 Zone 1 : Les boutons réduire, agrandir et fermer

Ces 3 boutons sont très importants et seront omniprésents sur toutes les fenêtres et logiciels de Windows.


Bouton réduire : représenté par un trait horizontal, ce bouton fait disparaître la fenêtre de l’écran mais ne la ferme pas pour autant. Elle est toujours présente dans la barre des tâches, en bas de l’écran ce qui permet donc de l’afficher à nouveau ultérieurement sans retourner chercher le dossier correspondant.


Bouton agrandir / restaurer : représenté par un carré, ce bouton vous permet de mettre votre fenêtre en plein écran, afin de consulter plus aisément le contenu du dossier. Le fait de cliquer à nouveau dessus va remettre la fenêtre à sa taille d’origine.


Bouton Fermer : représenté par une croix, ce bouton permet de fermer la fenêtre ou le logiciel. Nous l’utiliserons très régulièrement. Quand vous êtes dans un logiciel et que vous cliquez sur ce bouton de fermeture, il se peut que le système vous demande si vous désirez d’abord enregistrer votre travail avant de quitter afin de ne pas perdre vos données non sauvegardées.


1.2 Zone 2 : Le menu action

Ce menu s’adapte automatiquement pour vous proposer des fonctions en rapport avec le contenu de votre dossier : si vous avez des images, Windows vous proposera entre autres de les imprimer, si vous avez des musiques, il vous proposera de les écouter…


Pour le moment nous n’aurons pas besoin d’aller dans ces menus mais si vous êtes curieux allez-y faire un tour !



1.3 Zone 3 : La barre d’adresse

Une fois que nous maîtriserons Windows, cette barre sera très pratique car elle vous indique à quel endroit de votre ordinateur vous vous trouvez actuellement (un peu comme un GPS). Elle vous permet de voir d’un coup d’œil qui sont les dossiers parents.



1.4 Zone 4 : La recherche


Très pratique, ce champ de recherche vous permet de trouver rapidement un fichier en tapant une partie de son nom ou de son contenu. Les résultats s’afficheront alors dans la zone 7.




1.5 Zone 5 : Les boutons suivant / précédent


Les deux premières flèches permettent de naviguer entre les dossiers.


C’est à dire que si vous êtes dans un dossier et que vous souhaitez retourner dans le dossier visité précédemment, il vous suffira de cliquer sur la flèche Précédent : celle qui pointe vers la gauche.


1.6 Zone 6 : La barre d’accès rapide

Situé à gauche de la fenêtre, ce volet répertorie les différents emplacements importants de Windows : vos documents personnels (images, vidéos, documents, téléchargements), les clés USB, disques, le réseau…


Ce sera l’objet d’un prochain chapitre. C’est une zone importante qui nous permettra de naviguer rapidement dans nos données personnelles.


1.7 Zone 7 : Le contenu du dossier

La plus grande zone de la fenêtre affiche le contenu du dossier que vous avez ouvert : Dans ce cas on y trouve plusieurs sous-dossiers (un pour la musique, un pour les photos, un pour les films…).


C’est la zone la plus importante de la fenêtre puisque elle affiche ce que vous êtes venus chercher : fichiers, dossiers…



1.8 Zone 8 : Les modes d’affichage

Un outil très pratique puisqu’il vous permet d’afficher de différentes manières votre fenêtre : avec des grosses miniatures si ce sont des images, en tableau si ce sont des fichiers …

Vous pourrez choisir pour chaque dossier l’affichage qui vous semblera le plus pratique : Grandes, petites icônes, liste, détail…

Essayez et trouvez l’affichage qui vous convient le mieux pour chaque dossier en fonction du type de fichier :



2. Redimensionner et déplacer une fenêtre

Il est possible de redimensionner une fenêtre (si elle n’est pas en plein écran) et même de la déplacer.


2.1 Pour déplacer la fenêtre

Le plus simple est de poser votre curseur sur la zone supérieure de la fenêtre, comme indiqué sur l’image ci-dessous, puis cliquer avec la souris et maintenir la pression sur le bouton. Déplacez votre souris : la fenêtre suit le curseur ! Relâchez ensuite.


2.2 Pour redimensionner la fenêtre

Cette fois il faut amener le curseur soit sur un bord de la fenêtre, soit dans un angle. Lorsque vous êtes au bon endroit, le curseur change d’apparence et devient une double flèche.


Il vous suffit alors de cliquer et de maintenir le clic, tout en bougeant la souris dans la direction voulue. Lâchez la pression pour appliquer !



3. Astuce: Réduire toutes les fenêtres en même temps

À force d’ouvrir des fenêtres, on ne voit plus le bureau derrière.


Afin d’éviter de fermer les fenêtres unes par unes pour retrouver le bureau et de devoir les rouvrir plus tard, il existe une icône, présente en bas à droite de l’écran sur Windows 7 et 10.

En cliquant dessus, toutes les fenêtres vont être réduites mais pas fermées. Pratique pour y voir plus clair !


Astuce Afin de rester organisé, essayez de ne pas surcharger votre ordinateur en ouvrant trop de fenêtres. Gardez seulement ouvertes celles qui sont le plus utiles. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de ne pas ralentir votre ordinateur.


Voila ! Encore un cours terminé ! Un peu long mais les fenêtres sont une partie essentielle pour bien comprendre Windows. Passons maintenant aux écrans !



Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :



8 vues

Posts similaires

Voir tout