8. Apprendre à taper sur un clavier suite – Partie 3

1. La ponctuation

Il existe quelques règles de ponctuation à appliquer lorsque vous taperez du texte sur un ordinateur. Il existe notamment 2 types de ponctuation :

  • Ponctuation simple : les virgules (,) et les points (.)

  • Ponctuation double : les points-virgules (;) les deux points (:) les points d’exclamation (!) et les points d’interrogation (?)

Les caractères de ponctuations se situent en bas à droite du clavier, juste au dessus et à droite de la touche Espace et Alt Gr.

La règle consiste à coller la ponctuation simple (point et virgule) au texte qui la précède et de mettre un espace après. Comme ceci. Voilà !


Pour faire un point il faut utiliser la touche Majuscule car il se trouve sur la même touche que le point-virgule, au-dessus de celui-ci.


Astuce Vous pouvez appuyer aussi directement sur le point du clavier numérique tout à droite ce qui évite d’avoir a appuyer sur la touche majuscule en même temps !


Pour les 3 points « … » signifiant « et cætera », il suffit de taper 3 points à la suite. Les guillemets «» et les parenthèses () sont situées en haut du clavier.


Lorsque vous utilisez les guillemets, mettez un espace avant et après le sigle, « de cette manière ».

En revanche, pour les parenthèses, laissez-les collées au texte à l’intérieur (comme ceci). Certains logiciels comme Word ajoutent automatiquement les espaces si nécessaire.


2. Encore des touches importantes du clavier !


Il nous reste quelques touches importantes à connaitre sur le clavier. Celles-ci ne servent pas qu’à la saisie du texte mais seront utiles dans bien des cas.


2.1 La touche Tabulation


Située juste au-dessus de la touche Verrouillage Majuscule, la tabulation sert à 2 choses :

  • Lors d’une saisie de texte, la tabulation va créer un grand espace de plusieurs centimètres.

  • Sur Windows, la touche tabulation permet de passer à l’élément suivant. Par exemple quand vous remplissez un formulaire, si on vous demande votre nom dans un premier champ, puis votre prénom dans le champ suivant, une pression sur Tabulation vous fera basculer de l’un à l’autre au lieu de devoir reprendre la souris.


2.2 Les touches début, fin, page précédente et page suivante


Ces touches se trouvent entre le clavier alphabétique et le clavier numérique, autour de la touche Suppr.


Les touches début et fin permettent de se rendre rapidement au début ou à la fin d’un document ou d’une ligne, ce qui peut être utile lors de la saisie d’un texte.

Les touches Page précédente (Page Up) et Page suivante (Page Down) permettent de faire défiler rapidement les pages d’un document que l’on consulte.


2.3 La touche Contrôle (CTRL) et la touche Alternative (ALT)

Ces deux touches ne servent pas à grand-chose seules.


Elles vont par contre servir lorsqu’on les combine avec d’autres touches du clavier et vont permettre de copier, coller un élément, faire une recherche, sélectionner tout…


On appelle ces actions des raccourcis clavier. Ces raccourcis seront abordés lors d’un prochain cours.


2.4 La touche Windows


La touche Windows permet à tout moment d’ouvrir le menu démarrer. Cela revient donc à cliquer sur le bouton démarrer en bas à gauche de l’écran.

La touche Windows se situe généralement à gauche et à droite de la touche Espace, après les touches Alt.


3. La position des mains sur le clavier pour la dactylographie


Entre nous, j’écris surtout avec l’index. C’est très difficile d’atteindre ce niveau même avec de l’entraînement.


Nous allons par la suite manipuler la souris et le clavier afin d’écrire un texte, l’éditer, le corriger, le modifier… c’est le sujet du prochain cours !


Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :



4 vues

Posts similaires

Voir tout