
Etape 1 Audit technique SEO
La toute première chose que je fais à chaque fois, c’est un audit technique exhaustif du site. L’idée est de profiter de la simplicité des outils pour repérer s’il y a le moindre problème ou sous-optimisation qui handicape votre site en termes de référencement Google.
Bien se référencer et donc être visible sur internet ce n'est pas si compliquer mais il faut respecter des étapes clés :
Vous pouvez suivre ce tuto quel que soit le niveau d’optimisation du référencement naturel de votre site :
Voici les 5 étapes à suivre, dans l’ordre :
Audit technique SEO
Stratégie de mots-clés
Optimisation du contenu
Optimisation de l’expérience utilisateur
Travail sur la notoriété du site
Vous allez voir, y’a du boulot !
Mais au moins vous avez une marche à suivre, avec des étapes précises et plein d’astuces et de liens…
Comment voulez-vous augmenter votre trafic Google si les fondamentaux du référencement ne sont pas remplis ?
Beaucoup de site permette de faire un audit assez construit de votre site (GoogleAds, google analytic, page jaune...)
Une fois que vous avez vu ou sont les problème, corrigez les !
Etape 2 Repensez votre stratégie de mots-clés
Il est certainement très utile de reprendre du début la recherche des mots-clés les plus stratégiques, en partant des besoins des utilisateurs et non pas de votre offre. Explications…
Mais si vous êtes ici, c’est que vous avez assimilé l’étape 1 et corrigé tous les problèmes majeurs listés. C’est ça le principe de ce guide SEO en 5 étapes
Votre référencement naturel augmentera si vous appliquez tous les conseils…
Vous avez certainement déjà constitué une liste de mots-clés, c’est-à-dire une liste des requêtes sur lesquelles vous pensez que votre site doit arriver 1er dans Google.
Je vous suggère de repartir d’une page blanche, avec un regard le plus neuf possible ! Plusieurs raisons :
votre liste est peut-être dépassée, trop vieille : elle mériterait une mise à jour, car les internautes ont évolué, tout comme votre offre
votre liste a peut-être été fournie par un référenceur : il n’est pas impossible qu’elle ne soit pas assez adaptée à votre site, ou assez complète
votre site contient peut-être trop d’expressions-clés génériques : en grand débutant du référencement de site web, vous pensiez à l’époque que c’était ça qu’il fallait viser, mais aujourd’hui vous avez compris…
Compris que viser des requêtes beaucoup trop concurrentielles ne sert à rien (sauf à perdre de l’énergie), que mettre des mots-clés qui ne transforment pas car trop vagues ne sert à rien ou presque
Sans aller jusqu’à vous décrire la méthode dans les détails, suivez ces étapes :
Assurez-vous que pour vous, les objectifs précis du site sont très clairs (ce n’est pas toujours le cas quand on démarre un nouveau projet). Est-ce de la vente en ligne ? De la récupération de leads (contacts) ? Des revenus publicitaires ? Autre chose ou un mélange de tout ça ?
Faites une liste des persona, ces « clients-types » que vous souhaitez faire venir chez vous. Visez-vous aussi bien les ados que les seniors ? Les amateurs que les spécialistes ? Les particuliers que les professionnels ?
Faites une liste de vos principales offres (de contenus, de produits, de services, etc.). Plus tard vous ferez une liste complète.
Pour chaque offre, essayez de vous mettre dans la peau de chaque persona et demandez-vous ce que cette personne cherche vraiment par rapport à cette offre. Ensuite, imaginez les requêtes qu’elle pourrait faire sur Google. A part un brain storming, utilisez des outils. Pour n’en citer que quelques uns, essayez
Google Suggest (soit directement sur Google, soit via des outils comme keyword.io ou le mien)
les recherches associées indiquées par Google en bas de page de résultats, ou celles associées à chaque résultat
Google Trends
des outils pour trouver d’autres idées de mots-clés comme SEMRush ou éventuellement des outils plus spécifiques comme 1.fr, Visiblis, YourText.guru, SEOQuantum ou d’autres (attention, ils ne sont pas toujours exploitables dans tous les cas…). Faites attention à ne pas bourrer vos pages avec ces mots-clés…
éventuellement le planificateur de campagne Google Ads (pour trouver de nouvelles idées de mots-clés ou pour tenter de les trier par importance, même s’il faut beaucoup se méfier des volumes de recherches mensuels indiqués par cet outil)
Notez toutes ces requêtes dans un tableau, une par ligne, en indiquant dans une colonne l’offre concernée.
Normalement, ça ne devrait pas poser beaucoup de problèmes d’indiquer pour chaque ligne de ce tableau l’URL de votre site de la page la plus appropriée pour le mot-clé concerné.
Voilà, vous avez fait un beau travail très important ! En fonction des résultats de l’étape 6, vous pouvez pour certains mots-clés vous retrouver dans ces situations :
soit aucune page n’existe sur le site : l’idéal serait de la créer, et au minimum de compléter une page qui s’en rapproche
soit à l’inverse, vous avez plein de pages possibles pour un même mot-clé : c’est un problème de structure, il vous faut sans doute créer une page « mère »
Il y a plein d’autres subtilités mais dans ce tuto je reste le plus concis possible.
Etape 3 Optimisez votre contenu
Maintenant que vous avez une idée des faiblesses de votre site (via l’audit technique) et des manques de contenu (via l’analyse sémantique), il est temps de mettre tout ça en pratique et d’améliorer vos contenus.
Les pages associées aux mots-clés de la liste issue de l’étape 2 sont les premières pages à travailler, celles qui doivent avoir un contenu irréprochable. Cela ne vous étonnera donc pas si je dis que chaque page doit avoir :
un titre descriptif, avec des mots-clés mais aussi très accrocheur
une balise meta description rédigée à la main, elle aussi aussi bien descriptive du contenu qu’incitative au clic. L’internaute qui voit son libellé dans les résultats de recherche (snippet) doit mourir d’envie d’en savoir plus. Lisez ces conseils pour augmenter le taux de clics dans les SERP, le CTR est un élément majeur sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse.
aucun problème de contenus dupliqués (j’ai une checklist ici, ou un dossier là)
et surtout beaucoup de valeur ajoutée ! En général ça demande une certaine taille (nombre de mots) mais d’autres éléments entrent en jeu.
Comme vous le remarquez, j’insiste sur le fait que le titre (balise title) et l’extrait dans les SERP (souvent issu de la meta description) doivent être « accrocheurs ». L’idée est que le taux de clic (dans les pages de résultats) sur vos pages doivent être très bons.
Le texte de chaque page stratégique doit inclure les expressions identifiées à l’étape 2, dans le tableau de synthèse. Ne vous « collez » pas aux mots, Google comprend de mieux en mieux le sens. Si vous ne le savez pas encore, Google est passé d’une vision « mots-clés » au sens qui se cache derrière, les thématiques précises (from strings to things). En d’autres termes, Google est devenu un moteur de recherche sémantique.
OK mais est-ce si rentable que ça d’investir dans la rédaction web ?
Si vous estimez ne pas avoir le temps pour la création et l’optimisation du contenu éditorial, la plus grosse erreur serait de se dire « je le ferai plus tard, quand j’aurai le temps ». Franchement, ce serait une erreur majeure dans votre stratégie SEO.
Je vous conseille donc plutôt de sous-traiter ça à des spécialistes de la rédaction web (qui connaissent le référencement).
Regardez par exemple les offres d’Eve Demange, Isabelle Canivet + Jean-Marc Hardy ou Muriel Vandermeulen et son agence WeAreTheWords. Si vous n’avez qu’un budget très réduit, passez par des plateformes de rédacteurs web comme TextBroker, GreatContent ou Textmaster.
OK, j’ai plein de pages qui manquent de contenu, comment trouver les pages de plus mauvaise qualité à traiter prioritairement ?
Au-delà des pages stratégiques trouvées à l’étape 2, vous devriez vous assurer que votre site ne contient pas de pages de trop faible qualité, ou alors une toute petite proportion.
Vous avez 2 solutions :
la meilleure est d’appliquer la méthode Pages Zombies. Vous avez besoin d’un accès à Analytics et Search Console
Remarque : les pages les plus importantes de votre site sont a priori listées dans le tableau de l’étape 2. Pour chacune, vérifiez ses indices Zombie et QualityRisk dans les annexes de votre audit RM Tech. Elles doivent absolument avoir des indices à zéro.
Etape 4 Expérience utilisateur
L’optimisation traditionnelle d’un site pour le référencement n’est désormais plus dissociable de l’amélioration de l’UX (expérience utilisateur). Voyons comment faire d’une pierre deux coups (augmenter le taux de satisfaction ou de transformation ainsi que la visibilité dans les moteurs).
Si on devait résumer et ne vous donner qu’un seul conseil, ce serait celui-ci :
Soyez obsédés par l’idée que l’internaute qui arrive de Google (SEO) ne doit surtout pas revenir en arrière dans les résultats de recherche, surtout s’il a passé peu de temps sur votre site.
La pire des choses serait qu’une forte proportion des internautes issus du trafic « organic » aient ce comportement. A l’inverse, tout faire pour qu’ils ne reviennent pas chez Google vous aidera à vous sortir des griffes de Panda, Phantom et autres algos liés à la qualité et à la satisfaction utilisateur.
J’aborde ci-dessous quelques pistes…
Compatibilité mobile
Ai-je besoin de rappeler que vous n’avez pas le choix? Votre site DOIT être compatible mobile ; la visite de votre site sur smartphone doit être facile, agréable tout en assurant un très bon taux de transfo.
Si votre site n’est toujours pas « mobile friendly« , c’est peut-être pour ça que vous voyez peu d’internautes mobiles dans vos stats Analytics. Ce n’est pas l’inverse ! Dans ce cas, prévoyez dès que possible une refonte de votre site.
Vérifiez dans Search Console s’il reste des problèmes d’ergonomie mobile.
Vitesse du site web
Votre site doit être ultra rapide ! La 1ère raison est que ça améliorera l’efficacité du site (revenus générés, contacts récupérés, etc.). La seconde est que cela améliorera votre SEO.
Vous le saviez déjà, n’est-ce pas ? OK, mais je veux rester très concret dans ce tuto, alors voici mes conseils :
Commencez par étudier la vitesse pour le crawl (de Google notamment) : je fais référence ici au temps de téléchargement (ça n’inclut pas les images, ni l’exécution de Javascript ou CSS). D’abord, allez dans Search Console rubrique « Exploration > Statistiques sur l’exploration » et vérifiez que le temps moyen de téléchargement est inférieur à 600ms (visez même 400ms, ou 200ms, c’est possible). Se baser sur la moyenne est nettement insuffisant. Si vous avez lancé un audit RM Tech, vous avez le temps de téléchargement de chaque URL, si bien que vous savez quelles pages doivent être optimisées en priorité. C’est très efficace !