
On ne présente plus Google ! Moteur de recherche incontournable, cette entreprise américaine s’est hissée à la pointe des services technologiques.
Elle propose notamment le module Gmail, un webmail qui permet d’utiliser les mêmes outils qu’avec un logiciel de messagerie comme Microsoft Outlook.
Vous pouvez créer un compte Gmail en seulement quelques instants.
Les étapes pour créer une adresse mail sont très simples à suivre et permettent de disposer d’un service très complet (YouTube, Google+, Google Drive, …). Cet article a pour objectif de vous montrer comment créer un compte Gmail.
1) Description des étapes pour créer un compte Gmail
Remplissage des données personnelles
Pour créer un compte Gmail depuis la page d’accueil de Google, cliquez en haut à droite de la fenêtre sur Connexion (voir image ci dessous)

Puis cliquez sur Créer un compte en bas à gauche :

Si vous vous êtes déjà connecté à d’autres comptes Gmail, et que vous n’avez pas nettoyé votre historique, Google vous proposera de sélectionner l’un de ces comptes.
Si vous souhaitez créer un compte Google, cliquez sur Utiliser un autre compte en bas de la liste :

Pour créer un compte Gmail, vous pouvez aussi vous connecter directement à l’adresse https://accounts.google.com/SignUp.
Saisissez les informations demandées, notamment votre nom d’utilisateur.
Si celui-ci est déjà pris, Google vous le signale automatiquement et vous suggère quelques alternatives.
Choisissez également un mot de passe fort (huit caractères au minimum, mixez des lettres et des chiffres, ajoutez des caractères spéciaux, …). Cliquez sur Suivant.

A nouveau, Google va vous demander de saisir des informations : Numéro de téléphone, Adresse mail (si vous en possédez déjà une), date de naissance et sexe.

Ces informations sont utiles pour la confirmation de votre compte et une éventuelle récupération en cas de problème.
Elles sont aussi utiles à Google pour enrichir ses bases de données.
Big Brother is watching you !
Une fois les informations complétées, cliquez sur Suivant.
Règles de confidentialité et conditions d’utilisation
Les Règles de confidentialité et conditions d’utilisation vont s’afficher.

A ce stade, deux options s’offrent à vous : la première, faire comme 99% de l’humanité, se contenter de les accepter sans en avoir lu le moindre mot.
La seconde, agir en bon adepte des théories complotistes et les lire dans leur intégralité.
Finalement, ces derniers seront déçus : Google se contente d’analyser votre navigation et votre comportement essentiellement pour faire de la publicité ciblée.
Néanmoins, lorsque vous arrivez en bas des conditions,
vous pouvez cliquer sur Plus d’options :

Cette fonction vous permet de personnaliser vos paramètres de confidentialité et les données enregistrées dans votre compte.
Après avoir créé un compte Gmail, vous pouvez à tout moment en savoir plus sur ces options, les modifier et consulter vos activités sur la page Mon compte.
– Activité sur le Web et les applications
Enregistre vos recherches, votre historique de navigation Chrome et vos activités sur les sites et les applications qui utilisent les services Google afin de vous fournir des recommandations et des résultats de recherche plus pertinents, ainsi que des services Google personnalisés. Vous pouvez choisir de ne pas enregistrer vos activités sur le Web et les applications dans votre compte Google.
– Personnalisation des annonces
Google peut vous présenter des annonces en fonction de votre activité au sein des services Google (dans la recherche ou sur YouTube par exemple), ainsi que sur les sites Web et les applications partenaires de Google. Vous pouvez choisir d’afficher des annonces non personnalisées.
– Historique des recherches YouTube
Enregistre ce que vous recherchez sur YouTube afin d’accélérer vos futures recherches et de vous fournir de meilleures recommandations sur YouTube et d’autres services Google.
– Historique des vidéos regardées sur YouTube
Enregistre ce que vous regardez sur YouTube afin de vous fournir des recommandations plus pertinentes sur YouTube et d’autres services Google.
– Historique des positions
Enregistre une carte privée des lieux où vous vous rendez avec les appareils sur lesquels vous êtes connecté à votre compte (même lorsque vous n’utilisez pas activement un produit Google) afin de vous fournir de meilleurs résultats de recherches cartographiques, d’améliorer le calcul d’itinéraires pour vos trajets domicile-travail, etc…
– Activités vocales et audio
Incroyable, mais vrai ! Vous pouvez choisir de stocker un enregistrement de votre voix et de vos entrées audios afin que Google puisse reconnaître votre voix et améliorer la reconnaissance vocale.
Finalisation de l’inscription
Cochez « J’accepte les conditions d’utilisation de Google » et « J’accepte que mes informations soient utilisées tel que décrit ci-dessus et détaillé dans les règles de confidentialité ».

Cliquez sur Créer un compte. Votre compte Google, et donc votre adresse Gmail, sont désormais créés.
2) Paramétrage du Webmail de Gmail
Créer un compte Gmail n’est pas tout, encore faut-il savoir l’utiliser.
Afin d’accéder à vos mails depuis votre nouvelle messagerie, connectez vous à votre Gmail. Vous pouvez suivre le lien suivant : https://mail.google.com/mail/.

Paramètres
Vous pouvez accéder aux paramètres en cliquant sur le rouage en haut à droite, puis sur paramètres.