Comment télécharger Windows



1) MediaCreationTool : l’outil qui va télécharger Windows 10


Dans les temps anciens, nous avions tous un CD-ROM ou un DVD-ROM d’installation qu’il suffisait alors d’introduire dans le lecteur pour initier le processus d’installation.

La situation a un peu changé depuis avec la dématérialisation des licences et la suppression des supports physiques.

Plus personne n’a un CD-ROM ou un DVD-ROM d’installation !


Il faut donc se retourner vers Internet et télécharger Windows 10 à partir du site Microsoft qui donne accès au téléchargement des logiciels.

Mais en réalité, c’est un peu plus compliqué... il nous faut pour certaines fois un outil relativement simple appelé MediaCreationTool qui est téléchargé et qui doit être ensuite exécuté.

Techniquement, c’est cet outil qui va télécharger Windows 10.

Après l’acceptation des conditions du contrat de licence Microsoft, il faut choisir si l’installation de Windows 10 concerne le PC actuellement utilisé ou un autre PC à partir duquel il n’est pas possible de mener cette opération.


La mise à niveau du PC ne peut pas être utilisée pour un ordinateur équipé de Windows XP ou Windows Vista. Il faut passer par le support d’installation dans ces deux cas. La mise à niveau doit être utilisée avec WIndows 7, 8.1 ou 10.


Le choix de l’option de mise à niveau du PC démarre immédiatement le téléchargement de Windows 10.

Le choix de création d’un support d’installation passe par des écrans intermédiaires. Attention, le choix de la clef USB peut être important : nous observons régulièrement des dysfonctionnements lors d’installations de Windows réalisées avec des supports USB bas de gamme. N’hésitez pas à investir !


2) Télécharger Windows 10 pour mettre à niveau le PC


Le téléchargement de Windows 10 démarre immédiatement avec une première longue étape.

Cette étape est suivie ensuite d’une création de média et d’une recherche des mises à jour.

Plusieurs écrans plus rapides indiquent l’avancement des étapes intermédiaires :

Vérification du téléchargement

Nettoyage par le programme d’installation

Préparation

Vérification que le PC est prêt pour l’installation

Vérification que le PC a suffisamment d’espace

Un seul écran intermédiaire nécessite une interaction pour l’acceptation des conditions de la licence.

Le téléchargement de Windows 10 se termine et MediaCreationTool indique qu’il est prêt à lancer l’installation.


Il est cependant possible, si nécessaire, de choisir les éléments à conserver et de ne conserver que les fichiers personnels. Il est aussi possible de ne rien conserver. L’installation de Windows 10 tiendra compte du choix effectué à ce stade.

-> conserver les fichier ou supprimer tout ce qu'il y a sur l'ordinateur.


3) Télécharger Windows 10 pour créer un support d’installation


Il arrive souvent que l’installation de Windows 10 soit rendue nécessaire à cause d’un ordinateur qui ne démarre plus ou qui est bloqué avec un écran noir.


Il n’est donc pas possible d’utiliser cet ordinateur pour télécharger Windows 10.


Il faut donc passer par un autre PC opérationnel et produire un support d’installation qui peut être une clé USB ou un DVD.

Ce support sera utilisé pour démarrer l’ordinateur bloqué.

Il faut cependant sélectionner d’abord la langue et préciser quelle est l’architecture (32 ou 64 bits).

Il est possible de cocher la case « Utilisez les options recommandées pour ce PC » pour que les choix de l’ordinateur utilisé soient appliqués.


L’architecture 64 bits est plus puissante car le processeur traite une plus grande quantité de mémoire de façon plus efficace que l’architecture 32 bits.


Cependant, tous les processeurs n’ont pas la capacité de fonctionner dans l’architecture 64 bits. Il est possible d’obtenir cette information sur le PC dans les propriétés du système.


Dans le doute, notamment lorsque l’ordinateur est bloqué, il est possible de choisir les deux architectures. Le téléchargement est cependant plus long.


Le support d’installation peut être une clé USB dont la taille doit être d’au moins 8 Go. Après la sélection du lecteur amovible où se trouve la clé, le processus de téléchargement de WIndows 10 démarre.

Le support d’installation peut être aussi un DVD. Dans ce cas, l’outil MediaCreationTool produit un fichier ISO qu’il faut utiliser ensuite pour graver un DVD.

Le support d’installation, que ce soit une clé USB ou un DVD-ROM, doit être ensuite utilisé sur l’ordinateur comme support de démarrage (boot menu).


4) Lancement du téléchargement de Windows 10


A partir du moment où les caractéristiques de l’installation sont définies, un processus assez long démarre. Il est constitué d’une phase de téléchargement et d’une phase de production du média. L’état d’avancement est indiqué et permet de voir à quel stade on se trouve.

La longue durée (autour d’une heure) ne doit pas surprendre tant que le pourcentage de progression continue à augmenter.

Il arrive certaines fois, pour des raisons indéterminées, que le processus ne marche pas. Cela peut venir quelques fois de la clé USB qu’il faut alors changer.


2 vues

Posts similaires

Voir tout