Les problèmes d’imprimantes et de scanners



Comment résoudre les problèmes d’imprimante ou de scanner les plus courants


De nos jours, la configuration des imprimantes et des scanners, et d’une manière générale les périphériques reliés à un équipement, est de plus en plus simple et automatisée. En effet, le « plug and play » rend cette opération initiale accessible à la plupart des utilisateurs. Les actions à réaliser sont réduites au minimum… ce qui rend parfois compliqué le diagnostic de problèmes de connexion entre un équipement et une imprimante ou un scanner.

Avant de s’attaquer à une imprimante ou un périphérique récalcitrant, il est important de procéder à une opération de base, souvent négligée mais qui résout beaucoup de problèmes : redémarrer complètement votre ordinateur ainsi que l’équipement qui y est relié !

Il est également possible qu’un démarrage en mode sans échec permette de retrouver le fonctionnement de votre périphérique, dans certains cas précis.

Cela vous permettra d’imprimer un document en urgence, en attendant de résoudre définitivement votre problème.

« Je ne vois pas mon imprimante dans la liste lorsque je veux imprimer » : c’est un des problèmes les plus répandus. Dans ce cas, un utilisateur a installé une imprimante sur un ordinateur par exemple. Cependant, lorsqu’il souhaite imprimer depuis un logiciel, comme Microsoft Word par exemple, l’imprimante en question n’apparaît pas dans la liste. Dans ces cas, une réinstallation de l’imprimante est généralement la solution. Vous devez vous rendre dans le panneau de configuration, puis ajouter l’imprimante dans la section « Imprimantes et scanners » (sur Windows 10). Il est également possible que le pilote de l’imprimante soit défectueux. Il peut dans ce cas être réinstallé automatiquement depuis le menu « Gestionnaire de périphériques », ou manuellement en recherchant un pilote compatible sur Internet.

















« Je lance l’impression, mais rien ne se passe » : dans ce cas, l’imprimante semble bien connectée à votre ordinateur, mais ne lance pas l’impression. Si aucun message d’erreur n’apparaît sur votre imprimante, il est probable que le problème vienne de votre ordinateur.


La vérification suivante doit être réalisée : vous devez accéder à la file d’attente des impressions de votre ordinateur, afin de vérifier qu’une tâche d’impression n’est pas bloquée. Si cela ne résout pas le problème, une réinitialisation du spooler d’impression doit être envisagée. Cette opération peut être réalisée par un conseiller technique en accédant aux services de Windows.








« Mon imprimante est bien connectée, mais apparaît comme hors-ligne » : ce message peut être affiché par Windows lorsque votre périphérique est dans l’incapacité d’établir une connexion avec votre ordinateur.


Si le redémarrage de l’équipement ne résout pas le problème, il faut alors vérifier dans le menu « Imprimantes et scanners » que celui-ci n’est pas paramétré comme Hors Connexion.


Votre problème d’imprimante ou de scanner n’est toujours pas résolu ?

Nous proposons une prestation de dépannage sur vos périphériques, vos imprimantes et vos scanners.


N’hésitez pas à nous solliciter pour un diagnostic gratuit, au 09 54 79 76 35 (numéro non surtaxé), ou en tchattant avec nos conseillers techniques en direct, en bas à droite de cette page.


Nous pouvons dépanner immédiatement les problèmes d’imprimantes et de scanners sur toutes marques (Epson, HP, Lexmark, Samsung, Brother, Ricoh, Canon…) du lundi au vendredi, de 9h à 18h.


11 vues

Posts similaires

Voir tout