Nettoyer son PC en 5 étapes -> 5/5




Comment nettoyer l’extérieur de son pc ?


Nos ordinateurs sont sujets à l’usure, à la poussière, aux frappes répétées de nos doigts sur le clavier ainsi qu’à une multitude d’agressions extérieures.

Le nettoyage externe de votre ordinateur est de ce fait aussi important que le nettoyage de son système.


Pourtant moins technique, procéder au nettoyage de votre hardware nécessite de connaître certaines techniques bien spécifiques afin de ne pas détériorer son matériel et d’aggraver les choses en le nettoyant.


Le choix des bons produits et de la bonne technique de nettoyage est primordial pour venir à bout de la poussière cachée dans les recoins, des traces grasses et de la saleté disposées un peu partout.


Matériel pour nettoyer son PC


Le matériel dont vous aurez besoin pour procéder au nettoyage de votre pc sera :

  1. Un chiffon doux ou à microfibre

  2. Un récipient contenant de l’eau claire et savonneuse

  3. Une bombe à air comprimé de type « air sec »

  4. Une solution d’alcool dénaturé/modifié/ménager

  5. Un produit spécialement conçu pour le nettoyage de l’écran (gel ou autres)

Avec d’entamer le grand ménage, veillez à mettre votre appareil hors tension et à le déconnecter de tous branchements (alimentation, souris, clavier, périphériques externes).

L’utilisation de produits ménagers sur une machine en tension pourrait entraîner un choc électrique occasionnant des blessures et des endommagements sur la machine.

Nettoyer le clavier de son ordinateur

Il est possible de nettoyer le clavier de votre ordinateur de deux manières.

La première méthode consiste à retirer les touches du clavier afin de les nettoyer individuellement pour enfin nettoyer la surface de clavier vidée de ses touches.



Pour cela, veillez à respecter les instructions ci-dessous ;

  1. Retirez les touches du clavier en les déclipsant une à une à l’aide d’un couteau ou d’un outil fin. Prenez soin de ne pas endommager les touches ou les supports de fixation pendant la manipulation.

  2. Analysez le mode de fixation de vos touches afin d’être capable de pouvoir remettre en place l’ensemble des touches après nettoyage. Prendre une photo vous aidera à identifier l’emplacement de chacune des touches.

  3. Plongez et faites tremper les touches de votre clavier dans un récipient contenant de l’eau savonneuse puis procédez à un nettoyage manuel des touches avec une éponge pour éliminer les résidus de saleté.

  4. Nettoyez la surface sous les touches de votre clavier ainsi que les autres surfaces de votre ordinateur (omis l’écran) à l’aide d’un mélange d’eau chaude et d’une solution hydro-alcoolique utile pour dissoudre les traces et la saleté. Evitez tout contact entre l’écran de votre ordinateur et vos produits ménagers.

La deuxième méthode pour nettoyer son clavier consiste en un nettoyage simple du clavier sans procéder à l’extraction des touches. Cette méthode nécessite l’utilisation d’une bombe aérosol dépoussiérante de type « air-sec » pour ordinateur.

Pour procéder ;

  1. Vaporiser le spray de la bombe à destination des touches afin de déloger la poussière accumulée en dessous.

  2. Veiller à ne pas incliner la bombe à air comprimé en maintenant le diffuseur vers le haut afin de ne pas répandre du liquide sur votre ordinateur.


Profitez de ce moment de nettoyage pour nettoyer également votre souris. Un nettoyage à l’eau chaude savonneuse permettra de dissoudre les traces grasses et de désinfecter la surface de votre souris. L’utilisation de votre mélange hydro alcoolique peut également faire l’affaire. Utilisez un coton-tige pour nettoyer le capteur optique situé sous la souris.

Laissez votre ordinateur ainsi que les touches de clavier sécher à l’air libre de votre maison à l’air libre avant de les remettre en place.

Pour les ordinateurs portables, laissez l’écran ouvert et déplié jusqu’à son séchage complet.

Nettoyez les ports et connectiques se trouvant sur les côtés de votre ordinateur (ports USB, Ethernet…) à l’aide de votre bombe aérosol pour y déloger la poussière.

Nettoyer un ordinateur de bureau

Une étape souvent négligée quand on procède au nettoyage de son ordinateur est le rangement et le nettoyage de l’espace de travail autour de son ordinateur. Un espace de travail confiné et poussiéreux aura un impact négatif sur la durée de vie de votre machine. Commencez donc par dépoussiérer l’espace autour de votre ordinateur et veillez à ne pas obstruer ses grilles de ventilations.

Tout comme pour le nettoyage d’un ordinateur portable, assurez-vous d’avoir éteint votre pc et débranché le cordon d’alimentation de la prise secteur avant d’entamer le nettoyage.



Nettoyer le boîtier de l’unité centrale


Les boîtiers d’ordinateur sont sujets à l’accumulation de poussières et de saletés. Cette poussière peut entraîner une multitude de problèmes lorsqu’elle se loge dans certains éléments à l’intérieur de votre ordinateur comme les ventilateurs ou le processeur.

  1. Servez-vous d’un chiffon sec pour dépoussiérer les surfaces de votre unité centrale.

  2. Utilisez un mélange d’eau et d’une solution alcoolique pour venir à bout des taches tenaces (grasses, collantes…)

  3. Utilisez un aspirateur avec un embout adapté ou un pinceau pour retirer la poussière présente dans les recoins de votre ordinateur (en mettant l’accent sur la grille de ventilation et les ports externes).



Nettoyer les composants à l’intérieur de votre ordinateur


Avant de démonter votre ordinateur, assurez-vous de savoir ce que vous faites et vérifiez les conditions de garantie de votre ordinateur. De nombreux fabricants et revendeurs annulent la garantie d’un ordinateur après ouverture de ce dernier.


Pour procéder au nettoyage de l’intérieur de votre ordinateur, ouvrez votre unité centrale afin de vous faciliter l’accès aux différents éléments et composants.



Nettoyer son processeur


Utilisez une bombe à air sec ou un pinceau pour déloger la poussière des recoins. Si vous optez pour une bombe aérosol, veillez à ne pas incliner la tête de la bombe vers le bas afin de ne pas répandre du liquide sur les éléments de votre ordinateur. Préférez les petites pulvérisations brèves aux longues et continues pour préserver un maximum de pression dans votre bombe.


Vérifiez l’état de votre processeur et procéder au dépoussiérage du radiateur et des pales du ventilateur. N’hésitez pas à dévisser le ventilateur pour réaliser un nettoyage en profondeur.


Nettoyer sa carte graphique


Retirez la carte graphique de son emplacement en débranchant les fiches d’alimentation et dévissez l’équerre qui sert de cale afin d’extraire votre carte. Utilisez ensuite votre aspirateur ou votre bombe à air sec pour dépoussiérer votre CG.


Nettoyer le ventilateur de son ordinateur


Les ventilateurs d’un ordinateur permettent de réguler la température à l’intérieur de celui-ci et ainsi d’éviter la surchauffe de ce dernier. Des arrêts intempestifs de votre ordinateur peuvent être liés à une surchauffe de votre machine induisant un arrêt de sécurité.



4 vues

Posts similaires

Voir tout