Récupération des données : Récupérer des fichiers supprimés ?


J’ai perdu mon fichier ! Où sont mes photos ? Je n’arrive plus à ouvrir ma carte SD ! Mon disque est corrompu …

Combien de fois avons-nous affronté cette situation et avons-nous rêvé d’une baguette magique qui ramène ces millions d’octets perdus ?

Certaines fois, comme dans la vraie vie, les données ne sont pas perdues. Elles sont tout simplement mal rangées et on ne les retrouve plus dans un capharnaüm numérique. La solution se résume en quatre mots : grouper, hiérarchiser, étiqueter, nettoyer.


Il arrive aussi souvent qu’elles soient dans la corbeille et tout le monde n’a pas le réflexe d’aller vérifier son contenu.

La corbeille de l’ordinateur, si elle est bien paramétrée, peut conserver longtemps tous nos déchets numériques.


Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'informatique ou si l'annulation (voir chapitre 1) ne marche pas, éteignez votre ordinateur et ne le touchez plus !

Plus vous rester sur l'ordinateur plus il y a de risque que vos fichier soit irrémédiablement perdu !


1) Le fameux CTRL + Z


Il Si vous venez de supprimer des fichiers vous pouvez toujours essayer d'annuler la dernière action avec le raccourci clavier en appuyant sur la touche contrôle CTRL puis en maintenant la touche, d'appuyer sur la touche Z.

Cette combinaison annule la dernière action.


2) Les logiciels de récupération de données


Les situations plus complexes avec des données vraiment perdues nécessitent des outils plus sophistiqués comme Recuva, UndeleteMyFiles, TestDisk, etc.

Il n’existe aucune solution universelle et chaque cas peut nécessiter différentes stratégies de récupération de données. Les outils sont plus ou moins faciles à utiliser et leur efficacité est assez inégale.

Certains fichiers supprimés sont irrécupérables car une partie des octets supprimés ont été définitivement écrasés par de nouveaux fichiers créés. C’est souvent le cas sur les disques bien remplis où les espaces vierges n’existent plus.

Des données peuvent être corrompues c’est-à-dire que leur intégrité et leur cohérence ne sont plus assurées mais les informations contenues sont toujours là.


Dans ce cas une récupération de données peut permettre de récupérer ses fichiers supprimés de façon partielle voire de façon quasi-totale.


3) Comment récupérer ses fichiers supprimés ?


L’existence de sauvegardes simplifie aussi certaines situations et permet de récupérer des données dans un état antérieur. Il est donc très recommandé de faire régulièrement des sauvegardes !

Pour toutes question n'hésitez pas à nous appeler !


22 vues

Posts similaires

Voir tout