Trop de mots de passe à retenir ?!!!!

Dernière mise à jour : 31 mars 2021

J'ai perdu mon mot de passe ou j'ai oublié mon mot de passe... combien de fois a t ont cliqué dessus ?


Pourtant des solution existes ! nous allons voir certaine méthode pour ne plus avoir à passer des heures entières devant l'écran pour se connecter sans compromettre la sécurité !


1 Les méthodes logicielles

2 la bonne vieille méthode


Tout d'abord assez en revue vos différents site sur lesquels vous avez renseignez vos coordonnées, une fois ceci fait explorons les deux méthodes :



1 Les méthodes logicielles


Pour de nombreuses personnes, ma cher et tendre y compris, ces règles sont bien trop compliquées, et malgré mes mise en garde rien ni fait !


Nous avons tant de comptes, sur tant de sites, que se souvenir de mots de passe difficiles, spécifiques et changeant constamment a tout d'une tâche gargantuesque.

La façon la plus simple de s'en sortir consiste à utiliser un logiciel de gestion de mots de passe.


Les mieux classé et offrant une gratuité pour une sécurisation complète :


LastPass, qui génère des mots de passe –et s'en souvient– pour tous les sites que vous visitez et sur tous vos ordinateurs. (C'est gratuit, mais pour 1 dollar par mois, vous avez une version premium qui fonctionne aussi sur vos appareils mobiles).


Dashlane qui génère des mots de passe –et s'en souvient– pour tous les sites que vous visitez et sur tous vos ordinateurs. (C'est gratuit aussi, mais pour 3 ou car euro par mois, vous avez une version familly, elle fonctionne aussi sur vos appareils mobiles)

C'est celui que j'utilise et voici un lien de parrainage pour avoir 6 mois offert

https://www.dashlane.com/cs/RmxqABGIWGle


Mais vous en avez plein d'autre dans les même tarifs.


Mais pour de nombreuses personnes –vous y compris, peut-être–, même un gestionnaire de mots de passe est encore trop compliqué. Ignorant toutes les recommandations, vous préférez choisir un mot de passe facile à mémoriser, utiliser le même partout et croiser les doigts en espérant qu'il ne vous arrive rien.



2 La vieille méthode, mais toujours très efficace, pour vous débarrasser de vos affreux mots de passe



A) La méthode bourrin !


Imaginez une phrase assez courte et facile à mémoriser. Comme à l'école, la mnémotechnie se nourrit de bizarrerie –plus votre phrase sera étrange, plus vous pourrez vous en souvenir facilement. Par exemple: Kim Kardashian est la femme la plus extraordinaire des 50 États ou Mitt Romney et Barack Obama ont décidé de se faire 10 gaufres. Vous remarquerez que ces phrases mélangent les mots avec des capitales et des minuscules et comportent aussi quelques chiffres.


Pour faire votre mot de passe, prenez la première lettre des mots de votre phrase. Ce qui nous donne KKelflped50E pour le premier et MreBOoddsf10g pour le second. Ces deux mots de passe sont très sûrs –ils sont longs et ne comportent pas de mots ou de noms qu'un ordinateur pourrait deviner.

En variant légèrement la phrase, vous pouvez générer un mot de passe unique pour chacun des sites que vous visitez. Sur LinkedIn, souvenez-vous de LinkedIn est un site qui sécurise affreusement mal les mots de passe c'est donc mon 10ème réseau social préféré. Son mot de passe sera donc LIeusqsamlmdpcdm10èrsp, qui deviendra Teusqsamlmdpcdm9èrsp sur Twitter. La même chose avec Facebook, MySpace et ainsi de suite.

Vous pouvez tout à fait utiliser le même mot de passe sur des sites similaires. Là où un hacker ne fera pas trop de dégâts s'ils s'empare de votre code – sur des publications comme Gawker et le New York Times, par exemple – vous pouvez garder le même mot de passe.

Par contre, il vaut mieux que vos réseaux sociaux soient un poil mieux sécurisés, mais cela ne veut pas non plus dire que vos codes doivent être radicalement différents; après tout, si un gros méchant pirate votre compte Facebook, il ne va pas faire énormément plus de dégâts s'il craque aussi votre profil Twitter. Aucun problème si vous vous contentez d'une légère variation –Cf. ci-dessus–, mais n'oubliez pas de les changer dès que vous entendez parler d'une attaque comme celle de LinkedIn.

Réservez les mots de passe les plus spécifiques à des sites où une incursion malveillante vous sera extrêmement dommageable – le site de votre banque ou vos comptes mails, qui contiennent les clés de toute votre vie en ligne. (Si un gros méchant pirate votre compte mail, il pourra changer tous vos mots de passe et craquer les comptes d'autres sites).


B) La méthode fine !


Au départ, c'est la même méthode – prenez le nom du site, mettez le a l'envers et glissez y le un numéro qui vous rappel ce site.

Et voilà.

Par exemple facebook et je m'y suis inscrit le 19/12/2009 donne koob09ec12aF19 ou 20koobecaF09.

C'est la façon la plus simple de mélanger les majuscules et les minuscules, et c'est encore plus facile à mémoriser.







60 vues

Posts similaires

Voir tout