Une alerte ou pub s’affiche sur votre navigateur internet ? Sûrement une arnaque !

Vous surfez tranquillement sur Internet lorsqu’un message d’alerte inquiétant s’affiche à l’écran et se combine à une voix qui sort du haut-parleur de votre PC : « Un virus a été détecté par Windows […] Veuillez appeler urgemment notre service d’assistance. » Vous voilà confronté à une vieille arnaque !


Zoom sur une pratique montée par des assistances informatiques peu scrupuleuses.


Une publicité malveillante pour commencer…


La plupart du temps, tout commence avec un clic sur une publicité ou sur un lien… Votre navigateur internet ouvre une fenêtre inopinément et affiche un message d’erreur inquiétant laissant penser qu’un virus vient d’infecter votre ordinateur. Souvent combiné à une voix-off et un message de type pop-up, l’arrière-plan prend souvent une allure connue : écran bleu Windows (nommé communément blue screen of the death), page internet de Microsoft…


Remarquez bien que votre ordinateur va bien (c'est juste une image qui vient de s'afficher !! )

ou encore


Au moment de l’affichage de ce message, l’utilisateur semble perdre le contrôle de son ordinateur et n’arrive plus à fermer les fenêtres du navigateur ! La plupart des gens sont fortement paniqués à ce moment.

Le message d’alerte affiché au centre de l’écran invite l’utilisateur à contacter d’urgence un numéro de téléphone...


N'appelez pas !

Jamais !



Un service pourri pour finir…


L’utilisateur le moins aguerri, ou en tout cas, le moins informé se précipite sur le numéro de téléphone indiqué. A l’autre bout, un faux technicien se propose de prendre le contrôle de votre PC pour vous aider !

Pour se faire, il vous invite à télécharger un logiciel gratuit permettant la prise de contrôle à distance. Une fois fait, il vous fait une démonstration digne d’un grand magicien que votre ordinateur est infecté par plusieurs virus (attention, c’est du grand art et surtout n’importe quoi !).

Comme tout bon escroc, il se propose de vous aider à vous débarrasser de vos virus en échange de quelques dizaines d’euros (en prétextant l’installation d’un logiciel leur appartenant ou encore en proposant un abonnement à leur fameux support technique). Par expérience, cela oscille entre 100 et 200 €…

La transaction se fait en communiquant les numéros de carte bancaire…

Vous voilà donc arnaqué par ce que l’on nomme classiquement un adware (une publicité malveillante).



Ou trouve-t-on ce genre de publicité ?


Ces publicités sont diffusées par des régies publicitaires « undergrounds » spécialisées dans la diffusion de publicités blindées d’arnaques (pilules, faux-virus,…). Ces régies sont utilisées par des sites internet souvent à la limite de la légalité comme les sites de téléchargement, de streaming ou encore pornographiques.

Les victimes de ces arnaques portent rarement plaintes car elles ont peur d’être confrontées à la question gênante : « Sur quel site étiez-vous lorsque le message est apparu sur votre ordinateur ? ».



Questions courantes sur cette arnaque


Comment sortir du message d’alerte ?


Lorsque le message d’alerte qui simule une erreur Windows apparaît, l’utilisateur est déstabilisé car il ne peut plus cliquer sur aucune fenêtre et se sent pris au piège.

Il existe 2 moyens pour reprendre le contrôle de votre ordinateur quand le message s’affiche :

  • Dans un premier temps, il faut cliquer sur le bouton OK de la fenêtre pop-up qui s’affiche (parfois plusieurs fois). Dans un second temps, dès que le message l’autorise, cocher la case « empêcher d’autre fenêtre de s’ouvrir » puis cliquer sur OK. –> Vous pourrez à nouveau fermer l’onglet de votre navigateur et reprendre une activité normale ;-).

  • Si vous n’êtes pas habile avec cette manipulation, vous pouvez forcer l’extinction de votre ordinateur en réalisant un appui prolongé sur le bouton marche. Au redémarrage, votre navigateur vous demandera si vous souhaitez restaurer votre session (onglets qui étaient ouverts avant la fermeture). Faites « Non ».



Le technicien a-t’il pu installer quelque chose de malveillant dans l’ordinateur ?


Même si l’expérience ne recense pas de pareil cas, oui c’est tout à fait possible. Il convient de passer un anti-virus efficace et à jour pour s’assurer qu’un programme malveillant n’a pas été déposé.


Qui sont ces escrocs ?


Des bandes organisées situées à l’étranger et notamment dans des pays ou les recours sont quasiment impossibles. La société la plus connue pour réaliser cette arnaque de faux supports techniques est EASYTECHY.

Voici plusieurs témoignages de qualité :

Que faire après avoir été arnaqué ?

  • Informer votre banque de l’arnaque que vous venez de subir

  • Demander le remplacement de votre carte bancaire afin que les numéros ne puissent pas être utilisés ultérieurement

  • Porter plainte pour escroquerie (vol de votre argent par la ruse)

  • Demander le remboursement de l’argent à votre banque (+ d’infos ici)

  • Nettoyer votre ordinateur à l’aide d’un anti-virus efficace

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à appelez.

09 54 79 76 35

13 vues

Posts similaires

Voir tout