Qu'est ce qu'est le wifi 6 ?
top of page

Qu'est ce qu'est le wifi 6 ?






La nouvelle norme sans fil 802.11ax vient d’être officialisé par la Wi-Fi Alliance.

Baptisée plus simplement Wi-Fi 6. Un débit de 10 Gb/s, trois fois plus rapide Wi-Fi 5, précédent standard, devrait être atteinte..

Mais il s'agit là de valeur théorique qui ne seront surement pas atteinte.



La Wi-Fi 6

La capacité des bandes passantes réseau étant étendues, plus d'appareils pourront se connecter simultanément. De fait, avec la multitude d'objets connectés utilisés, ceci n'est pas négligeable. Cette évolution du standard est en grande partie liée à l’évolution de deux technologies ; la MU-MIMO, qui était déjà présente dans le standard précédent, mais uniquement en descendant, et la technologie OFDMA qui permet de partager chaque canal de fréquence en plusieurs sous-canaux. Grâce à l’OFDMA, la latence de connexion entre les différents appareils se voit réduite. Bien qu’elle vienne d’être officialisée, la nouvelle norme Wi-Fi est déjà supportée par plusieurs appareils, notamment le Galaxy Note 10 et l’ iPhone 11. Fin d’année dernière, le projet de certification du Wi-Fi 6 avait déjà été dévoilé ce qui avait permis à certains constructeurs d’adapter leurs appareils. Dans les prochains mois, les appareils certifiés Wi-Fi 6 devraient se multiplier.

Le Wi-Fi 6E futur standard


En marge du plus grand salon dédié aux nouvelles technologies, la Wi-Fi Alliance a dévoilé un nouveau standard de connectivité : le Wi-Fi 6E.

Une nouvelle terminologie qui fait référence à une nouvelle norme dérivée du Wi-Fi 6. Ce nouveau standard promet de jolies évolutions ; connexions plus stables, plus rapides et avec une latence réduite.


Seul inconvénient à cette nouvelle norme : sa portée est légèrement réduite.

La nouveauté de cette nouvelle norme est qu’elle exploite davantage de bandes passantes. Si le Wi-Fi 6, officialisé en septembre dernier, fonctionne déjà avec les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, le nouveau Wi-Fi 6E est capable d’exploiter la bande des 6 GHz.

C’est grâce à cette compatibilité que le débit du nouveau standard Wi-Fi offrira des débits accrus, ainsi qu’une latence réduite.

Le Wi-Fi 6 promettait déjà des débits 20 à 40 % plus rapides que le Wi-Fi 5.

Par contre, le principal défaut du Wi-Fi 6E se fera ressentir dans les habitations plutôt grandes puisque sa portée est réduite en comparaison avec le Wi-Fi 6.



Un meilleur Wi-Fi à l’ère du tout connecté


Cependant, grâce aux caractéristiques de la bande 6 GHz, à savoir qu’elle dispose de 14 canaux de 80 MHz de largeur et de 7 canaux de 160 MHz supplémentaires, celle-ci offrira de meilleures performances pour les services qui exigent des débits importants, notamment le streaming en 4K, le cloud gaming ou la réalité virtuelle.

Si la Wi-Fi Alliance a déjà adopté cette nouvelle appellation, cela ne signifie pas pour autant que le Wi-Fi 6E sera prochainement opérationnel. En effet, actuellement et dans de nombreux pays, la bande passante de 6 GHZ est encore exploitée pour d’autres utilisations, notamment pour les télécommunications. L’organisation qui promeut le Wi-Fi et les technologies liées à celui-ci s’est déjà entretenue avec les autorités compétentes américaines et européennes afin de libérer progressivement la bande passante de 6 GHz dans les prochains mois. L’officialisation du Wi-Fi 6E devrait aider au déploiement du Wi-Fi 6, ainsi qu’à la certification des appareils compatibles avec ce standard.

Une bonne chose pour les foyers qui deviennent de plus en plus connectés. Il faudra cependant attendre que les constructeurs adaptent leurs appareils à cette nouvelle norme afin qu’ils soient certifiés Wi-Fi 6E.

2 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page