9. Ecrire et modifier un texte

1. Repérer le curseur de saisie

Le curseur de saisie accompagne toujours la saisie d’un texte. Il vous indique là où sera tapé votre texte. Il clignote afin de se faire remarquer.


Curseur de saisie

Définition Le curseur de saisie est une barre clignotante verticale qui indique que vous allez pouvoir saisir du texte à l’endroit où elle clignote.


Il est possible de positionner ce curseur à n’importe quel endroit dans un de vos textes afin de le modifier. Pour cela, il suffit de cliquer à l’endroit désiré.


Quand vous commencez un nouveau document sur Word, le curseur se trouve naturellement au début de la page, dans la zone de saisie.


L’illustration ci-dessous délimite la zone de saisie et les marges :


Quand vous commencez à taper du texte, le curseur reste toujours à la fin de votre saisie, afin de pouvoir continuer à taper du texte à la suite. Vous allez à tout moment pouvoir cliquer ailleurs dans le texte en vue de le modifier ou de le supprimer.


Lorsque vous cliquez, le curseur clignotant vient se positionner à l’endroit où se trouve votre curseur de souris et votre saisie se poursuivra à partir de cette position.

C’est ce que nous allons voir par la suite.


2. Ajouter du contenu au milieu d’un texte


Contrairement à une machine à écrire, la puissance de l’informatique réside dans le fait que vous pouvez à tout moment modifier ce que vous avez précédemment écrit ou même ajouter un paragraphe entre deux bouts de textes existants.


L’exemple ci-dessous montre comment ajouter le mot « petit » entre « le » et « chat » :


  1. Il faut déplacer votre curseur à l’endroit souhaité

  2. Le curseur devient une grande barre fine pour vous positionner avec précision, cliquez

  3. Le curseur de saisie vient se positionner à cet endroit, et clignote, prêt à saisir

  4. Vous pouvez maintenant écrire le texte

C’est aussi valable pour corriger un mot où écrire une lettre oubliée.


Attention N’oubliez pas de remettre par la suite votre curseur à la fin du texte pour en continuer la saisie ! La touche « Fin » du clavier marche aussi dans ce cas.



3. Revenir à la ligne et effacer un saut de ligne



Comme nous l’avons vu dans un cours précédent, il faut appuyer sur la touche Entrée pour revenir à la ligne ou créer un nouveau paragraphe.


Sur Microsoft Office Word notamment, le fait d’appuyer sur Entrée crée automatiquement un nouveau paragraphe avec un saut de ligne.


Pour faire un simple retour à la ligne il faut donc appuyer sur Maj (juste en dessous de la touche Entrée) et Entrée (appuyez sur Entrée en maintenant la touche majuscule et relâchez les deux touches).

Pour effacer ce retour à la ligne il suffit de se placer au début de la phrase suivante, juste avant le premier caractère et appuyer sur la touche Retour Arrière (juste au-dessus de la touche entrée !).


4. Remplacer un mot, un bout de texte


Il est possible de sélectionner un texte ou un bout de texte avec l’aide de la souris.


Pour cela il faut se placer juste avant ou après le texte à sélectionner, puis passer le curseur de la souris au-dessus du texte en maintenant une pression sur le bouton gauche de la souris.


Le texte ainsi sélectionné apparaît en bleu (généralement). On dit qu’il est mis en surbrillance.

En appuyant sur une touche du clavier, vous remplacerez tout le texte sélectionné par votre nouvelle saisie.

C’est pratique mais soyez attentif car ça peut aussi vous jouer des tours.


5. Supprimer un texte



Sur une machine à écrire il fallait être sûr de ce qu’on allait marquer et ne pas faire d’erreurs !


Heureusement l’informatique permet de modifier à l’infini son texte. Plutôt pratique !


Pour cela nous avons vu précédemment 2 touches qui peuvent nous aider : la touche Retour Arrière et la touche Suppr.


La touche que nous utiliserons le plus souvent est Retour Arrière : le fait d’appuyer sur cette touche efface le texte qui se trouve à gauche du curseur de saisie (donc généralement le texte que vous avez saisi en dernier).

Si vous venez placer votre curseur au milieu d’un texte, appuyer sur Retour arrière supprimera les caractères vers la gauche, et appuyer sur la touche Suppr effacera le texte situé à droite du curseur, conformément à l’illustration ci-dessus.


Astuce

Pour supprimer plusieurs mots, vous pouvez rester appuyé sur la touche Retour Arrière. Pour supprimer un paragraphe sélectionnez le et appuyez sur Suppr, c’est plus rapide !



6. La correction orthographique, c’est pratique !


Dans plusieurs logiciels, un correcteur orthographique analysera votre saisie et vous informera des mots erronés : fautes d’orthographe, de grammaire… en soulignant les mots d’un trait rouge en dents de scie.


C’est le cas notamment des logiciels de la suite bureautique Microsoft Office(Word, Powerpoint…), mais aussi de la suite gratuite OpenOffice et même dans votre navigateur Internet favori.


C’est pratique lorsque vous écrivez un message sur votre blog ou un forum par exemple.

Pour corriger un mot souligné il suffit de faire un clic droit dessus et une liste avec plusieurs propositions de mots apparaîtront. Il ne reste plus qu’à choisir le bon dans la liste avec un clic gauche.

Encore un cours terminé ! Plutôt intense non ? Vous savez presque tout sur le clavier désormais ! Mais pour bien retenir tout ça il n’y a pas de secret : il faut pratiquer !


Donc n’hésitez surtout pas à revenir sur ces derniers cours régulièrement jusqu’à ce cela devienne plus évident pour vous !


Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :



8 vues

Posts similaires

Voir tout