9. Services web utiles

1. Les services en ligne


Internet n’est pas composé que de sites « à lire » mais concentre désormais de nombreux services et applications interactives pour vous simplifier la vie de tous les jours. Voici ma sélection de services pratiques :



1.1 Les itinéraires, vue satellites et cartes routières

Vous cherchez votre route ? ViaMichelin vous permet de créer votre itinéraire d’un point A à un point B.


Pratique si vous n’avez pas de GPS.


Vous voulez simplement visiter une ville virtuellement ou voir votre maison vu du ciel ? Google Maps, en plus de proposer ses services d’itinéraire, vous permet de consulter des cartes du monde entier, ainsi que les vues satellite et même des photos dans la rue (« StreetView »).



1.2 L’annuaire avec les Pages Jaunes

Vous recherchez un particulier ou un professionnel, ou alors à qui appartient un numéro, le site des Pages Jaunes peut vous aider.


Mais en réalité vous n’avez même plus besoin aujourd’hui d’aller jusque là.


Tapez simplement le nom de l’entreprise recherchée dans Google, et vous obtiendrez sa fiche directement dans les résultats, à droite :



1.3 Votre banque en ligne

Il existe une multitude de services sur Internet. Votre banque peut vous fournir un accès à vos comptes en ligne pour les gérer de chez vous. Toutes les banques vous offrent ce service en ligne : Caisse d’épargne, Crédit Agricole, Crédit mutuel


Désormais, il existe aussi des banques en ligne, dénuées d’agences physiques, proposant les mêmes services, moins cher. On retrouve Hellobank, BforBank, Boursorama


Attention !

Comme vous l'avez vu sur les cours précédents, n'importe qui eut crée un site... donc n'importe qui peut crée un site de banque en se faisant passer pour elles...

Voici le résumé d'un cours précédent : les liens URL ! Voici 2 lien différents :


1) un vrai lien

2) un autre vrai lien www.google.fr 3) un lien de contrefaçon


lorsque quelqu'un crée un lien avec une URL "caché" comme les exemple 1 et 3 on ne voit pas l'adresse du site (sur l'exemple 2 on peut voir que l'adresse est google)

Pour ne pas cliquer sans savoir on met la souris sur le lien que l'on veut visiter mais sans cliquer.

Une "infobulle" apparait au bout de quelques instant pour nous montrer l'adresse du lien... si l'adresse est compliqué, par principe ne cliquez pas dessus et chercher ce que vous voulez plutôt sur google ! cela limitera les problèmes !



1.4 Vos impôts en ligne

Vous pouvez déclarer vos impôts en ligne, ce qui vous permet de gagner du temps grâce à une procédure simplifiée.


On parle alors de télé-déclaration. Vous pouvez également utiliser ce service pour déclarer les charges de votre entreprise.


Afin d’en savoir plus à ce sujet, un tutoriel pour vous aider à naviguer sur le site des impôts.



2. Le tourisme en ligne

Le tourisme sur Internet est un des marchés les plus prolifiques du monde ! De nombreux sites et services vous proposeront destinations, bons plans, et des outils pour préparer et réserver vos voyages en ligne.

Vous pouvez organiser un voyage de A à Z via Internet sans passer par une agence :

  • Réserver les logements

  • Louer un véhicule

  • Réserver un vol, un train

  • Découvrir des lieux à visiter, restaurants, spectacles

  • Préparer ses visites et itinéraires



2.1 Préparez et découvrez

Le site Trip Advisor notamment vous permet de découvrir des lieux, restaurants, activités qui sont notées par les internautes et classées, afin de réussir au mieux votre voyage sans manquer un incontournable et en adaptant à votre budget.

Il existe également des comparateurs comme Kayak ou Trivago qui vous permettent de trouver les meilleurs prix pour vos vols, hôtels…


On trouve de tous les prix sur Internet, donc mieux vaut jeter un oeil à ce genre de site pour être sur de ne pas passer à côté d’une offre intéressante !



2.2 Réservez votre voyage

Vous pouvez aussi complètement organiser et réserver votre voyage au meilleur prix grâce à des sites comme SNCF, Last Minute, Trainline (de loin mon préféré).



2.3 Les nouveaux usages apportés par Internet


Vous pouvez aussi vous passer d’hôtels grâce à des sites comme AirBnb qui vous proposent de louer des maisons ou des appartements le temps de votre voyage.


Les coûts sont avantageux !

On vous conseille vivement d’essayer Airbnb à la place d’un hôtel pour votre prochain voyage. L’expérience n’en sera que plus enrichissante !


L’application Uber vous permet dans les grandes villes de trouver un chauffeur privé en un clic. Plus confortables et moins couteux qu’un taxi, ils sont devenus une alternative très intéressante !


3. Les boutiques en ligne : e-commerce


On parle d’e-commerce pour un site qui vend en ligne des produits et services. Les paiements étant sécurisés.



3.1 Pour le High-tech : Amazon, Rue du commerce, CDiscount, LDLC …


Il existe bon nombre de boutiques en ligne pour le high-tech : Amazon, Fnac & Darty, Rue du commerce, LDLC, Materiel.net, pour acheter des produits high-tech, livrés généralement en 24h ou 48h.


Il existe aussi des comparateurs de prix tels que Kelkoo ou Achetez Facile afin de trouver le meilleur prix.


Pour ce qui est des achat en ligne, une bonne partie des gens ont peur rien qu'en entendant ses quelques mots... mais sachez qu'un achat en ligne est très très sécurisé du moment que l'on se rends sur des plateformes connu !



3.2 Les grands groupes : Carrefour, Leclerc, U, Jules, Celio …


Les grands groupes aussi ont leur boutique en ligne comme Carrefour, Leclerq, U, et même les enseignes de vêtements comme Jules, Celio



4. Les petites annonces

Soyez prudents lorsque vous revendez ou achetez de l’occasion sur Internet !


Si vous ne pouvez pas faire la vente en main propre, ne validez jamais un achat ou une vente avec une personne qui ne se trouve pas dans le même pays que vous.


En cas de fraude ou d’arnaque, il n’y a pas vraiment de loi compétente pour vous aider.


4.1 eBay

eBay est actuellement le plus gros site International d’achat/vente d’occasion entre particuliers et petits boutiques.

Vous pouvez mettre en vente ou acheter presque tout.


Attention Sur eBay il y a aussi beaucoup d’objets de contrefaçon. Ne sautez pas sans réfléchir sur les trop bonnes affaires.



4.2 Le bon coin, Particuliers à particulier, l’Argus …

Il existe également une multitude de sites d’origine Française tels que Le bon coin, PàP pour les maisons et appartements, et l’Argus pour l’achat et revente automobile d’occasion.

Là aussi, faites attention aux fraudes : Préférez un paiement par avance ou en main propre et n’envoyez jamais votre colis dans un autre pays que le vôtre.


5. Conclusion

Internet fourmille de millions de sites dans tous les domaines possibles. Internet est tellement vaste qu’il faut à Google des centaines de milliers d’ordinateurs pour réussir à en faire le tour !


Vous découvrirez au fil de votre navigation sur le Web tous ces trésors d’information et de connaissance qui sont désormais à votre portée.


Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :





4 vues

Posts similaires

Voir tout