top of page

Sauvegarder vos documents dans le cloud avec Dropbox



De nos jours les données informatiques peuvent facilement être perdues, par exemple si votre ordinateur plante ou vient à être volé. Heureusement grâce au Cloud on peut sauvegarder sans effort ses documents sur Internet. Aujourd’hui nous allons voir comment les sauvegarder avec Dropbox.


Dropbox est une application gratuite qui vous permet de sauvegarder et synchroniser vos documents personnels sur Internet.

Cela peut être très pratique dans les cas suivants :

  • Avoir une sauvegarde sécurisée de vos données en dehors de chez vous

  • Synchroniser vos données entre plusieurs ordinateurs

  • Accéder à vos documents même quand vous n’êtes pas à portée de votre ordinateur

Dropbox est l’un des logiciels les plus populaires de stockage Cloud.


Mais il existe également des concurrents comme Google Drive qui sont pas mal non plus !


Cloud computing

Définition

Le Cloud Computing, littéralement : l’informatique dans les nuages, est un concept qui commence à s’imposer : plutôt que d’installer un logiciel sur votre ordinateur, qui va prendre de la place, la tendance veut désormais que les choses se fassent en ligne, sans avoir besoin de télécharger. De cette manière on peut maintenant faire de la bureautique depuis Google docs sans installer quoi que ce soit sur l’ordinateur, un navigateur suffit !


Nous allons maintenant voir comment télécharger et installer Dropbox, puis sauvegarder vos documents.


Télécharger et installer Dropbox


La première étape consiste à se rendre sur le site de Dropbox pour créer un compte gratuit et télécharger l’application :

Télécharger Dropbox gratuitement


ndiquez votre prénom, nom, votre adresse e-mail et définissez un mot de passe. Comme Dropbox va stocker vos données personnelles, ne mettez pas un mot de passe trop évident à retenir. Mélangez chiffres et lettres.


Cochez la petite case J’accepte les conditions d’utilisation de Dropbox puis cliquez sur S’inscrire gratuitement.

La page suivante vous proposera de télécharger l’application. Une fois terminé, rendez-vous dans votre explorateur de fichiers, puis le dossier Téléchargements.


Vous devriez y voir Dropbox, double-cliquez dessus pour lancer l’installation.


Le système de sécurité de Windows va ensuite vous demander votre approbation :

Et l’installation se lance :

En parallèle, consultez votre boite e-mail, vous avez dû recevoir un message de Dropbox vous demander de valider votre adresse.

Il vous suffira de cliquer sur le bouton bleu pour valider votre compte Dropbox. C’est une mesure destinée à prévenir des spams.


Une fois l’installation terminée, Dropbox se lance et vous demande vos identifiants que vous avez crée il y a quelques minutes :

Après un petit guide interactif, vous trouverez un dossier Dropbox dans votre dossier personnel :

Rangez-y vos documents les plus précieux. Vous pouvez les copier / collerdedans ou les faire glisser. Vous pouvez également créer des dossiers à l’intérieur de votre Dropbox, ce que je vous conseille afin de rester organisé !


D’ailleurs sur Admin 3.0 nous avons une séries de plusieurs cours dédiés à l’organisation et au rangement de vos documents personnels :


Une fois que vous aurez placé vos documents dans le dossier Dropbox, vous verrez l’indicateur, en bas à droite vers l’heure dans la zone de notification, que la synchronisation est en cours.



Si vous cliquez dessus vous aurez plus d’informations sur les documents en cours de synchronisation.


Vous pouvez savoir quels documents sont synchronisés (badge vert) et lesquels sont en cours de synchronisation (badge bleu) depuis votre dossier.

Et voilà ! Vos données sont en sécurité !

Sachez même que Dropbox garde 5 versions différentes de vos documents.


Imaginez que vous supprimiez par erreur un paragraphe dans un de vos document Word, vous pourrez demander à Dropbox de restaurer la version d’hier par exemple.