12. Synthèse Internet facile

1. Découvrir Internet


1.1 Internet, pour quoi faire ?



Internet est un formidable outil qui vous permettra de communiquer en temps réel par texte ou vidéo avec vos proches, consulter des millions de sites Internet pour apprendre, s’informer, discuter avec des communautés sur des forums, mais aussi acheter en ligne, préparer ses voyages, comparer les prix, déclarer ses impôts…


1.2 Les fournisseurs d’accès à Internet

Pour avoir Internet chez vous il vous faudra souscrire à un abonnement auprès d’un Fournisseur d’accès à Internet (FAI) tel que : Orange, Bouygues, SFR, Free…


Les offres Internet tournent autour de 30€ par mois et vous donnent accès à Internet via un boîtier de connexion que l’on appelle « Box », à un téléphone fixe illimité et à la télévision numérique avec un bouquet de chaînes supplémentaires.

Des forfaits plus abordables dès 20€ sont proposés par Sosh, Red, et B&You (qui sont simplement des filiales Low Cost des grands groupes cités précédemment)

1.3 Comment brancher Internet chez soi


Lorsque votre FAI vous envoie votre matériel, un poster explicatif vous permet de brancher le tout facilement. Les prises sont colorées pour vous aider. Voici le schéma type :



1.4 Les navigateurs Internet


Pour naviguer sur Internet il vous faudra ensuite un logiciel de navigation : Par défaut on retrouve Internet Explorer sur Windows, ou Microsoft Edge à partir de Windows 10 mais d’autres excellents navigateurs existent : Firefox, Google Chrome, Opera et Safari.


Vous pouvez les télécharger gratuitement. Essayez-les tous afin d’adopter celui qui vous plait le plus !



1.5 Naviguer sur Internet


Si vous connaissez l’adresse URL du site Internet que vous souhaitez joindre, il faudra la taper dans la barre d’adresse, qui sont de la forme www.monsite.fr.

Si vous ne connaissez pas l’adresse, tapez simplement une phrase ou une expression et Google se chargera de chercher pour vous les meilleurs résultats.


Vous connaissez l’adresse d’un site : tapez son adresse exacte et vous serez emmené directement sur ce site. Sinon tapez des mots clés ou le nom approximatif et Google lancera une recherche avec les résultats les plus pertinents en premier.

Mais si vous ne connaissez pas l’adresse du site, vous pourrez utiliser l’aide d’un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.


Ils ont pour rôle d’indexer tous les sites Internet et de les classer par ordre de pertinence lorsque vous tapez votre recherche : des mots clés ou une phrase, une question …


Google corrige automatiquement vos recherches erronées, vous suggère des résultats similaires en fonction de vos recherches, vous permet de faire une recherche sur Google Maps, le système de cartes ou encore exclusivement parmi des images.



1.7 Sites, applications, services en ligne


Vous pouvez aujourd’hui tout faire sur Internet : lire des actualités, regarder des vidéos, payer vos impôts, acheter des vêtements, faire ses courses, réserver des places de concert…

Grâce aux connexions ADSL et Fibre haut débit, vous pouvez aussi regarder des films, écouter de la musique avec des services comme notamment Netflix, un service de films et séries à la demande.



2. Les e-mails


2.1 Principe du courrier électronique


L’e-mail est l’équivalent du courrier que l’on envoie par la poste, en version Internet, instantanée à travers le monde et gratuit.


2.2 Les adresses e-mail


L’adresse e-mail est unique et vous permettra d’envoyer ou recevoir des messages. Toujours composée de cette manière vous@fournisseur.fr

Les accents sont interdits, ainsi que les caractères spéciaux (parenthèses, apostrophes), les majuscules. Les points et tirets sont par contre autorisés.


2.3 Logiciels de messagerie et webmail

Vous pouvez consulter vos e-mails via un logiciel de messagerie (Outlook, ThunderBird) ou depuis Internet, on parle de webmail.


2.4 Envoyer et recevoir un e-mail

Pour envoyer un e-mail, cliquez tout d’abord sur Nouveau dans votre logiciel de messagerie ou votre webmail puis :

  1. Entrez la ou les adresses mail des destinataires

  2. Indiquez l’objet du message

  3. Tapez votre message

  4. Cliquez sur Envoyer


Votre messagerie vérifie automatiquement à intervalle régulier l’arrivée de nouveaux messages, et vous indique par une enveloppe dorée et un texte en gras le courrier électronique que vous n’avez pas encore lu.

Et voilà ! Vous avez désormais de solides bases pour utiliser Internet, découvrir des milliards de choses, et partager vos trouvailles par mail avec vos collègues ! Entrainez-vous, naviguez, soyez curieux et découvrez !


Tapez votre passion dans Google, vous trouverez à coup sûr des milliers de sites qui en parlent !


Vous voilà devenus un pro d’Internet ! Naviguez, découvrez ! Chaque jour il y a plus de ressources créées que vous pouvez en lire en une vie !


Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :



6 vues

Posts similaires

Voir tout