Chauffer sa piscine ou son chez soit gratuitement ?!

Une idée d'écolo ? NON

Une arnaque du web ? NON PLUS

Une idée de panneau solaire a devoir investir des milliers d'euros ? NON TOUJOURS PAS


C'est une idée FRANÇAISE, une entreprise qui existe depuis 10 ans et qui c'est posé une question simple : "comment arreter de dépenser des sommes faramineuse en refroidissant les data center* ?


*LE DATA CENTER qu'est ce que c'est ?

Le data center, un centre de données, ou centre informatique est un lieu regroupant des équipements constituants une ou plusieurs entreprise(s), équipements réseaux et de télécommunications, Facebook, snapchat, hebergeur mail.....). Il peut être interne et/ou externe à l’entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires. Il fournit des services informatiques en environnement contrôlé (climatisation) et sécurité (système anti-incendie, contre le vol et l'intrusion, etc.), avec une alimentation d'urgence et redondante.

Des enjeux environnementaux sont liés à une consommation croissante d'électricité de l'ensemble des centres de données à cause de leur coproduit qu'est la chaleur de récupération, dissipée par les serveurs et les systèmes de stockage en particulier, mais qui peut être une énergie de récupération !


Rappelons que, selon l'association française The Shift Project, le numérique dans son ensemble était responsable de 3,7 % des émissions de CO2 mondiales en 2018, contre 2,5 % en 2013.


En France, fin 2020, Qarnot fournit du chauffage et un accès wi-fi gratuits

à 300 logements sociaux, mais aussi des écoles et des bureaux.

A Nantes, les chaudières sont utilisées dans les bains-douches publics à destination des sans abris.


Voici une vidéo de présentation


le lien de leur site web

https://computing.qarnot.com/fr/green


9 vues

Posts similaires

Voir tout