6. Les moteurs de recherche

1. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche


1.1 Moteur de recherche sur Internet

Un moteur de recherche est à la base un site Internet comme un autre, dont le rôle est de parcourir le web et indexer tous les sites qu’il trouvera.


Quand un internaute arrive sur le moteur de recherche et tape sa requête, le moteur affiche tous les résultats par ordre de pertinence.


Moteur de recherche Définition

Un moteur de recherche est un site indexant tous les autres sites Internet et vous permet de poser une question ou taper des mots pour faire une recherche.

Le moteur va ensuite retourner les résultats les plus pertinents. Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

On retrouve aussi Yahoo! et Bing de Microsoft. Exemple de recherche : « restaurant paris » ou encore « horaire cinéma », « recette de cuisine »…


1.2 Principe de la recherche

Les moteurs de recherche sont très puissants et vous permettront de trouver une montagne d’informations, découvrir de nouveaux sites très utiles et donc améliorer votre expérience du web.


Pour rechercher quelque chose sur Internet, il faut se rendre sur le moteur de recherche et taper votre requête : une question « Quelle assurance choisir pour ma moto » ou alors une série de mots clés « recette cuisine facile » ou même un bout du nom du site « allociné » si vous ne vous rappelez plus de l’URL« www.allocine.fr »…


Une page de résultats s’affiche alors, listant les sites pouvant le plus correspondre à votre demande.


2. Les principaux moteurs de recherche


2.1 Google, le géant


Google est le principal acteur sur le marché, consulté chaque jour par plus de 9 internautes sur 10 en France.

C’est le site le plus utilisé dans le monde.


Google propose également une recherche d’image, ainsi qu’un système de cartographie complet Google Maps qui vous permettra de voir la terre vue du ciel en vue satellite, et même dans la rue comme si vous y étiez.

Le site : www.google.fr


Google c’est aujourd’hui bien plus qu’un moteur de recherche. Il propose tout un tas de services très utiles : Gmail pour vous créer une adresse e-mail gratuitement, Google Maps qui a cartographié le monde entier, Google Drive, la suite bureautique gratuite concurrente à Microsoft Office

Définition

Google est le principal moteur de recherche du marché et également une des plus grosses entreprises informatique du monde. www.google.fr vous permet de faire une recherche sur la globalité des sites du monde entier afin de trouver des sites, des images, des vidéos et des actualités, le tout classé par pertinence.


2.2 Bing, de Microsoft

Bing, c’est le moteur de recherche de Microsoft (pour rappel l’éditeur de Windows). On y retrouve les mêmes services que Google, mais le moteur est moins utilisé par les français que son concurrent.


Le site : www.bing.fr



2.3 Yahoo


Yahoo était à l’origine un portail web, une sorte de page d’accueil où l’on y retrouve tout un tas d’actualités, d’information utile. Yahoo propose les mêmes services que ses 2 concurrents en plus de la recherche sur Internet.

Le site : www.yahoo.fr


2.4 Qwant

Qwant est un moteur de recherche français. Mis en ligne 2014, il annonce depuis son lancement ne pas tracer ses utilisateurs, ni vendre leurs données personnelles, afin de garantir leur vie privée, et se veut neutre dans l'affichage des résultats.


Qwant n'installe pas de cookies traceurs et ne piste pas ses utilisateurs, le seul cookie présent n'existe que durant la session et est supprimé immédiatement après.


Les résultats affichés sont neutres et ne sont pas personnalisés d'après un historique de recherche comme pour Google, Qwant n'en possédant pas.


Astuce

Vous souhaitez un moteur de recherche qui n’épie pas vos préférences, et qui respecte votre vie privée ? Essayez Qwant ou DuckduckGo !



3. Faire une recherche sur Internet


3.1 Par le site du moteur

Il suffit de se rendre sur l’un des 4 moteurs de recherche cités ci-dessus.


Une fois sur le site, trouvez le champ de recherche, cliquez dessus et tapez ce que vous voulez : une expression, une question, des mots clés, tout ce qu’il vous passe par la tête, même une opération mathématique.


3.2 Directement depuis son navigateur


Aujourd’hui, il n’est plus vraiment nécessaire de se rendre sur le site du moteur de recherche pour taper votre demande.


Tous les navigateurs vous permettent de chercher sur Internet directement à partir de la barre d’adresse en haut de l’écran.


Si vous tapez une adresse, le navigateur vous amènera directement sur le site.

Si vous tapez des mots clés, le navigateur lancera une recherche.


3.3 Interpréter les résultats de la recherche


Une fois que vous avez tapé votre question et appuyé sur la touche Entrée, le moteur de recherche vous emmène sur une page de résultats :

Ce qui est important à savoir, c’est que les résultats sont classés par pertinence : les sites les plus pertinents apparaissent en premier (en bleu sur l’image).


Chaque résultat se présente de cette manière : Le titre du site en Bleu (ou violet si vous l’avez déjà visité dans le passé) un petit paragraphe de description de la page sur 2 lignes et une dernière ligne verte qui indique l’adresse URL du site ou de la page.


Conseil Les résultats dans le premier bloc jaune et ceux qui sont dans la colonne de droite sont des publicités. Ce ne sont donc pas des résultats forcément les plus pertinents. Je vous conseille de les ignorer.


Comme Google est gratuit, il se finance par la publicité. Des entreprises paient donc pour que leurs annonces apparaissent tout en haut des résultats et portent la petite mention « Annonce » qui reste un peu trop discrète.


Ces résultats peuvent être parfois intéressant mais en général je les évite.

Dans le prochain cours nous verrons comment faire des recherches efficaces sur Internet avec Google et à tirer parti de tous les outils et techniques.


Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :



3 vues

Posts similaires

Voir tout